Logo

Religions

Les victimes d’abus osent enfin parler

La sortie du rapport sur les abus dans l’Eglise, il y a trois mois, a amené 91 victimes à se manifester.

Trois mois après la publication de l’étude des abus en contexte ecclésial de l’Université de Zurich, 91 victimes se sont annoncées en Suisse romande. © Bernard Hallet/Cath.ch

Bernard Hallet, Cath.ch

Bernard Hallet, Cath.ch

15 décembre 2023 à 18:10

Temps de lecture : 1 min

Eglise catholique » Depuis le 12 septembre 2023, date de la publication du rapport de l’Université de Zurich, 91 victimes d’abus sexuel en contexte ecclésial, dont 40 femmes et 51 hommes, se sont annoncées auprès du Groupe SAPEC, de la Commission écoute conciliation arbitrage réparation (CECAR) et des différentes commissions diocésaines romandes. Les cas sont anciens et prescrits. Les victimes ont commencé à sortir du silence et se manifestent parfois sur la pointe des pieds, tant la peur de ne pas être crues est grande.

«Dès le 13 septembre au matin, le téléphone a sonné toutes les dix minutes», témoigne Marie-Jo Aeby, vice-présidente du Groupe SAPEC, l’association d’aide aux personnes abusées dans une situation d’autorité religieuse. Le chiffre n’est pas exhaustif. Le nombre donne toutefois une tendance pour la Suisse romande, trois mois après la conférence de presse durant laquelle les chercheurs de l’Université de Zurich, mandatés par la CES, la RKZ et l’Union des supérieurs majeurs religieux de Suisse, ont annoncé 1002 cas sur 921 victimes pour 510 auteurs.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus