Logo

Religions

Abus sexuels. L’Eglise protestante de Suisse s’interroge

L’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) a mis en place une task force sur la question des abus sexuels dans le cadre ecclésial. L’objectif est d’examiner le lancement potentiel d’une enquête nationale similaire à celle de l’Eglise catholique. Les explications de Rita Famos, présidente de l’EERS.


Lucas Vuilleumier, Protestinfo

Lucas Vuilleumier, Protestinfo

19 janvier 2024 à 18:00

Temps de lecture : 1 min

Réformés » Au tour des protestants d’ouvrir leurs archives. Alors que l’Eglise protestante d’Allemagne (EKD) s’apprête à publier le 25 janvier les résultats d’une enquête la concernant, l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) a mis en place une task force sur la question des abus sexuels dans le cadre ecclésial. L’objectif est d’examiner le lancement potentiel d’une enquête nationale similaire à celle de l’Eglise catholique dont les premiers résultats ont été publiés en septembre dernier. Il s’agit en outre d’élaborer des consignes en matière de communication et de renforcer les procédures de dénonciation au sein des Eglises cantonales. Interview avec la pasteure Rita Famos, présidente de l’EERS.

Plusieurs médias romands ont affirmé que l’EERS était déjà en train d’enquêter sur les potentiels abus perpétrés en son sein. Est-ce le cas?

Rita Famos: Non, l’EERS n’est pas en train d’enquêter. Nous sommes en train de voir si et comment il est possible, au sein de notre organisation fédéraliste, d’élaborer un état des lieux solide avec nos Eglises membres.

Ne serait-ce pas une bonne chose que des chercheurs externes mènent l’enquête?

Oui. En règle générale, ces études sont confiées à l’extérieur, et cela serait la meilleure solution pour notre Eglise. Non seulement car l’accès aux archives n’est pas aisé dans le monde réformé, ces dernières n’étant pas centralisées, mais également pour garantir l’indépendance de l’étude.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus