Pour une Eglise plus ouverte et plus accueillante
L’indifférence religieuse a interpellé les participants à la première rencontre fribourgeoise du processus synodal voulu par le pape.
Partager
MP/CATH.CH
29 janvier 2022 à 02:01
Pastorale » Devoir constater l’indifférence religieuse de tant de personnes, «qui vivent sans Dieu, au moins tant que tout va bien»: telle est la principale source de découragement pour les participants à la première rencontre du processus synodal pour le décanat de Fribourg, qui a réuni quelque 120 personnes le week-end dernier dans le chef-lieu.
«Nous ne sommes pas le bureau des revendications, mais nous voulons être une Eglise qui se questionne», a averti d’emblée le curé Philippe Blanc. Pour permettre une libre expression, les responsables ont renoncé à un questionnaire mais ont utilisé la métaphore de la montgolfière. Pour avancer, elle a besoin de deux choses: l’air chaud qui la porte et le vent qui la pousse, mais elle est ralentie par le poids de ses passagers et le lest qu’elle emporte. Les participants ont été invités à partager en groupes sur l’espérance qui les porte et les pesanteurs qui les découragent.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus