Logo

Page jeunes

«Voir son travail porter ses fruits»

Etudiante en troisième année au Collège Sainte-Croix, Marthe Hadjadj, 16 ans, réalise un rêve à travers son travail de maturité: composer un album musical.

Marthe Hadjadj: «L’inspiration est très fluctuante, mais elle reste surtout très personnelle.»

Kimy Dieu

Kimy Dieu

16 avril 2023 à 13:13

Temps de lecture : 1 min

Coup de cœur » Depuis son enfance, la musique a toujours fait partie intégrante de la vie de Marthe Hadjadj. Plus qu’un simple loisir, la musique représente à ses yeux un véritable moyen d’expression. «Parce que c’est parfois dur de dire ce que l’on pense, ce que l’on ressent, la musique me permet de délivrer un message d’une belle façon», affirme-t-elle.

« Parce que c’est parfois dur de dire ce que l’on pense, ce que l’on ressent, la musique me permet de délivrer un message d’une belle façon »

Le travail de maturité a non seulement été pour cette dernière l’occasion de concrétiser un rêve d’enfant, mais aussi de relever les défis qu’implique un projet musical de grande ampleur. Comme une grande, tel est le nom de son album et qui reflète tout le labeur qu’a fourni la collégienne. «C’est sûr qu’à première vue, la tâche s’est montrée ardue. Je savais que le piano et ma voix ne suffiraient pas à composer un album, c’est pourquoi j’ai cherché à créer une instrumentation plus développée en intégrant de nouveaux sons. Quitter ainsi la zone de confort que représentait mon clavier et aller découvrir d’autres instruments a sans doute été la partie la plus compliquée», confie Marthe Hadjadj. «Ce travail de recherche m’aura donc permis d’élargir mon éventail musical et de me concentrer sur un projet unique, et non pas sur des morceaux épars, comme j’avais l’habitude de le faire.»

« Quitter ainsi la zone de confort que représentait mon clavier et aller découvrir d’autres instruments a sans doute été la partie la plus compliquée. »

Composé de neuf chansons, l’album de la jeune étudiante se fredonne sur des notes aux airs de chanson française. Ce style musical que celle-ci affectionne particulièrement allie selon elle poésie et musique. Derrière des paroles mûrement méditées se cachent des thèmes qui lui tiennent à cœur. Passant du comique au romantique ou encore de la critique sociétale au mélancolique, chaque chanson tire son inspiration des expériences de son autrice. «L’inspiration est très fluctuante, mais elle reste surtout très personnelle», explique-t-elle.

« Voir son travail porter ses fruits a toujours été important pour moi, et il ne fait aucun doute que je poursuivrai sur cette voie. »

Si enregistrer un album est déjà un grand pas pour Marthe Hadjadj, celle-ci compte bien continuer d’entretenir sa passion pour la musique. «Voir son travail porter ses fruits a toujours été important pour moi, et il ne fait aucun doute que je poursuivrai sur cette voie», déclare celle-ci. Il faudra donc patienter avant la sortie de nouveaux albums…

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus