Logo

Page jeunes

Un labyrinthe bureaucratique attachant

L’article en ligne – Série » La saison deux de Parlement, sortie en mai, dépeint le charme discret des institutions européennes.


Franck Descloux

Franck Descloux

4 juillet 2022 à 14:27

Lorsqu’il est question de séries politiques, des noms connus viennent instantanément à l’esprit. Nous pouvons parler de Borgen, dont une nouvelle saison vient d’ailleurs de sortir, ou de House of Cards. Derrière ces mastodontes, d’autres créations françaises ont réussi à se faire une place récemment à l’image de Baron Noir ou des Sauvages. Si toutes se déroulent dans environnements bien différents, tantôt au Danemark ou en périphérie de Paris, elles ont un autre point commun que d’exclusivement parler du monde politique. Ce ne sont pas des séries humoristiques.

Là intervient la nouvelle saison de Parlement. Une fois plongés dans les dix épisodes d’une trentaine de minutes chacun, le style clairement satirique détonne. Les couloirs froids du Parlement Européen, à Strasbourg, paraissent tout à coup moins monotones. Cela tient en premier lieu du fait des personnages. Le principal d’entre eux, Sami Cantor est l’assistant d’une députée européenne aux ambitions fortes et au caractère bien trempés, Valentine Cantel. Petit à petit, tout le petit monde qui forme l’écosystème du Parlement Européen apparaît. Parlementaires, collaborateurs, lobbyistes et médias participent chacun dans leurs rôles au bazar organisé que les coréalisateurs Émilie Noblet et Noé Debré ont réussi à mettre en scène avec brio.

Après avoir regardé d’une seule traite les épisodes, le plus fou est de se rendre compte que l’on n’a pas vu le temps passer. On se prend de curiosité à ne pas pouvoir attendre de connaître les étapes que Sami Cantor va devoir affronter pour faire passer une partie d’une loi sur la pêche. Va-t-il réussir à mener des négociations tendues avec les parties adverses ? Les lobbys de la pêche industrielle vont-ils saboter le vote de son amendement ?

Derrière ces questions techniques, la série réussit un véritable tour de force. Chaque téléspectateur peut se rendre compte de tout ce qui se passe derrière les murs de l’hémicycle strasbourgeois. Les institutions européennes, sous leurs aspects distants et anachroniques, sont un pilier essentiel de la démocratie du continent. En fin de compte, « Parlement » ne participerait-elle pas à redonner goût aux urnes et au débat?

 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus