Logo

Page jeunes

Pépites cinématographiques au collège Saint-Michel

Le ciné-club du Collège Saint-Michel, dont s’occupent deux étudiants, permet à chaque élève d’assister à une séance à la fin des cours

Découvrir des classiques incontournables ou se laisser surprendre par des films inhabituels, c’est possible au cinéclub du Collège Saint-Michel.

Franck Descloux

Franck Descloux

25 juillet 2022 à 16:23

Coup de cœur » Quoi de mieux que de se poser devant un film en sortant d’un cours de philosophie ou d’anglais? Au Collège Saint-Michel, c’est possible certains mardis ou jeudis soir grâce à Mya Alena, 19 ans, et Antoine Berset, 18 ans. Les deux étudiants ont, depuis deux ans, repris la tête de cette activité extrascolaire singulière: «Le ciné-club existe depuis longtemps, mais peu de choses s’y passaient», débute Antoine. Le jeune homme poursuit en confiant que la pandémie a été l’occasion d’en repenser l’organisation et de partir sur de nouvelles bases à la rentrée de septembre 2021.

Un premier défi s’est imposé aux deux étudiants: se faire connaître. «Nous avons beaucoup misé sur le bouche-à-oreille et cela a plutôt bien fonctionné», estime Mya. Des affiches sur les écrans installés un peu partout dans le collège et une page Instagram, @csm_cineclub, complètent le dispositif.

Lorsqu’une séance est programmée, Antoine et Mya réfléchissent d’abord aux films intéressants à projeter à l’écran: «Nous essayons de dénicher des styles différents et divers pour que chaque personne puisse y trouver du plaisir», explique Antoine. Les films présentés permettent aux élèves qui viennent à la sortie de leurs cours de se plonger dans des genres nouveaux: «Notre but est de proposer des pépites. Des films sont parfois inconnus à mauvais titre», poursuit Mya. Une fois l’heure de la séance arrivée, pas question de faire une analyse détaillée du film: «Nous présentons simplement le film en quelques mots avant de débuter», ajoute Antoine. Les cinéphiles en soif de discussions peuvent néanmoins se rassembler autour d’un verre à la suite de la projection.

Près de deux ans après leurs débuts dans le ciné-club, les étudiants tirent un bon bilan: «Cela constitue une manière alternative de s’intéresser au cinéma. C’est aussi cela le rôle d’une activité extrascolaire au collège», estime Antoine. A la rentrée, Mya ne sera plus de la partie: «Je reste néanmoins très optimiste pour la suite! Nous ne pouvons qu’intéresser davantage de monde à nous rejoindre chaque semaine.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus