Logo

Page jeunes

Les astuces de la Page Jeunes – Choisir sa prochaine lecture

Quand les conseils d’amis ne suffisent plus, trouver une idée de lecture devient un casse-tête. Toutefois, les réseaux sociaux ou les boîtes à livres peuvent rendre un grand service.

Les réseaux sociaux, les boîtes à livres et les applications sont de nouveaux outils utiles à la recherche de lectures. © Marion Gaschen

Marion Gaschen

Marion Gaschen

30 octobre 2023 à 09:55

L’envie de lire vous prend. Vous êtes affamé de mots, mais votre pile de livres «à lire» est épuisée. Ou alors, sans être un grand lecteur, l’idée de trouver un bon bouquin à dévorer vous pique, mais vous ne savez pas comment trouver LE livre. Voici quelques astuces pour vous trouver de nouvelles lectures.

Pour commencer, le monde des réseaux sociaux est toujours plus utilisé par les lecteurs. Sur YouTube, des chaînes proposent du contenu pour lecteurs aguerris ou occasionnels. Ces influenceurs littéraires présentent des ouvrages ou des défis de lectures pour leur communauté. De même, TikTok et Instagram offrent du contenu similaire, de format plus court. Chaque créateur a son univers, ce qui permet à chacun de trouver son «bookfluenceur» adapté à ses goûts.

L’application Goodread est spécialisée dans les livres. Elle permet de se créer différentes listes: livres à lire, livres en cours de lecture et livres déjà lus. De plus, elle propose un catalogue de livres selon vos intérêts.

Considérez aussi les boîtes à livres, disséminées de Pérolles au Schönberg jusqu’au Jura à Fribourg. Les villages s’en dotent aussi. Jetez-y un coup d’œil, même s’il faut parfois fouiller pour trouver quelque chose d’intéressant. En effet, il faut bien l’avouer, ces boîtes servent souvent à se débarrasser du livre sur Les 20 monts les plus hauts de Suisse que Tata Véro a offert à Noël.

En revanche, choisir selon la couverture est un mauvais plan. En effet, l’expression «ne pas juger un livre par sa couverture» va dans les deux sens. Une belle reliure peut renfermer une histoire barbante, tandis qu’une couverture moche contient peut-être votre futur livre préféré. Un beau livre décore parfaitement la bibliothèque mais si vous n’avez jamais réussi à le terminer, cela en vaut-il la peine?

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus