Logo

Page jeunes

«La réflexologie a été un coup de cœur»


3 avril 2023 à 04:01

Parle-moi de ton taf!

Esther Haymoz, 24 ans, est réflexologue à Fribourg. Elle explique en quoi consiste son travail.

«Après une maturité sociale et une première expérience professionnelle dans le milieu du handicap, j’ai commencé un bachelor en chimie à la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture, mais ce domaine ne me correspondait pas et j’ai tout arrêté. Durant la même période, ma maman s’est rendue chez une réflexologue pour un problème de santé. Je l’ai accompagnée à la deuxième séance par curiosité et ça a été le coup de cœur. J’ai dès lors entamé ma reconversion professionnelle et commencé une formation à l’école Réflexe Santé, à Morges, en 2021, que j’achèverai cet été avec la remise du travail de mémoire.

Considérée comme une pratique thérapeutique, la réflexologie part du principe que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une ou des zones réflexes ou un point sur les pieds, les mains ou les oreilles. Selon le symptôme que me décrit le patient ou la patiente, je vais analyser puis stimuler des zones sensibles, spécifiques au symptôme. Grâce à ces massages et pressions, les symptômes et douleurs peuvent être prévenus et soulagés. C’est une thérapie naturelle, bénéfique pour toute pathologie, et qui permet aussi de diminuer le stress et se détendre. Après avoir obtenu mon certificat en juin dernier, je me suis lancée en indépendante en janvier sous le nom de Réflexologie Fribourg.

Dans mon travail, j’apprécie particulièrement d’aider mes patients avec leur problématique et de constater leur évolution en plusieurs séances. Il est important, à mes yeux, que les gens prennent du temps pour eux et leur santé. Je souhaite désormais dans un premier temps me construire une bonne base de clientèle et, à plus long terme, collaborer avec des hôpitaux, maisons de retraite et institutions spécialisées afin d’aider et d’accompagner des patients et résidents dans leur quotidien.» Chiara BOVIGNY

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus