Logo

Page jeunes

«Ils m’ont dit que j’étais un ange gardien»

Michael Meier, 25 ans, nous parle du métier d’agent de sécurité, un job d’étudiant qu’il exerce depuis deux ans.


Héloïse Hess

Héloïse Hess

25 février 2023 à 20:12

Parle-moi de ton taf!

«Depuis tout petit, j’ai toujours été fasciné par la police et l’armée. Alors quand il a fallu que je trouve un job d’étudiant pour me faire de l’argent et de l’expérience, je n’ai pas hésité. En tant qu’agent de sécurité, mon rôle est surtout de rassurer les gens et de dissuader les personnes mal intentionnées. C’est un job flexible, parfaitement adapté à la vie universitaire.

«Mon rôle est surtout de rassurer les gens et de dissuader les personnes mal intentionnées.»
Michael Meier

En tant qu’agent de sécurité, j’ai des missions assez variées. Par exemple, un de mes rôles est d’assurer la sécurité des chauffeurs de bus de nuit, en les accompagnant durant leur dernier trajet. Il m’arrive aussi de devoir surveiller les ouvriers qui travaillent dans les magasins après les heures de fermeture, et de m’assurer qu’ils respectent les consignes de sécurité. Et je peux aussi être amené à informer les gens lors d’événements festifs, en leur disant où se parquer par exemple.

«Je dirais que pour être agent de sécurité, il faut aimer le contact.»
Michael Meier

Je dirais que pour être agent de sécurité, il faut aimer le contact. Le contact avec les personnes, avec les clients, avec les travailleurs. Et moi j’aime ça. J’aime aider. Je me souviendrai toujours du couple de personnes âgées que j’ai aidé lors d’une mission dans un magasin. L’ascenseur et les escalators étaient éteints, alors j’ai tiré leur caddie dans l’escalier. Ils étaient vraiment reconnaissants et ils m’ont dit que j’étais un «ange gardien». Je dois dire que ça m’a beaucoup touché.

Pour clarifier une chose, moi, dans ce job d’étudiant, je n’ai pas du tout le rôle d’un policier. Ma mission consiste surtout à désamorcer les situations et à maîtriser les fauteurs de troubles en attendant la police. D’ailleurs, je n’ai pas d’arme. Mon seul outil, c’est une lampe de poche qui pèse une tonne. Alors oui, je pourrais frapper les gens avec, mais j’évite de le faire (rires).» 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus