Logo

Page jeunes

«Exploiter mon plein 
potentiel»

David Mollard, 22 ans, pratique le VTT à haut niveau et va passer en catégorie élites.  


Chiara Bovigny

Chiara Bovigny

5 février 2023 à 16:24

Temps de lecture : 1 min

Parle-moi de ton sport! » «J’ai découvert le VTT lors d’une activité du Passeport vacances et je suis devenu membre du Bikeclub Sense Oberland BSO peu de temps après, à l’âge de sept ans environ. Je me suis spécialisé dans le cross-country, qui est le VTT sur tous les terrains. Ce qui me plaît dans le cyclisme, c’est sa diversité avec ses nombreuses disciplines qui m’aident à pratiquer la mienne, mais aussi les défis à se lancer, l’adrénaline et le fait de pouvoir s’aérer l’esprit.
J’ai d’abord participé à des courses régionales, puis nationales et internationales dès mes quinze ans. Au cours de ma carrière, j’ai obtenu quelques bons résultats régionaux, comme les titres de champion fribourgeois et romand. En 2022, j’ai également remporté une course nationale au Tessin et j’ai terminé troisième d’une compétition internationale qui fait partie de la Coupe de Suisse. Actuellement, je cours au niveau international chez les moins de 23 ans et au niveau national dans la catégorie Amateurs Masters, car il n’y a pas de U23 en Suisse. Dès cette année, je vais courir chez les élites, la catégorie la plus élevée.

« Ce qui me plaît dans le cyclisme, c’est les défis à se lancer, l’adrénaline et le fait de pouvoir s’aérer l’esprit. »

On ne devient pas sportif de haut niveau du jour au lendemain. Pour ma part, c’est un processus qui s’est fait et se fait encore étape par étape, grâce à une approche constante de nouvelles conditions et d’amélioration des idées. Je cherche à me rapprocher des stratégies des professionnels afin de pouvoir exploiter mon plein potentiel, surtout dans la préparation de la saison avec mon entraîneur. Ça comprend notamment la participation régulière à des camps d’entraînement à l’étranger.
Pour l’instant, après avoir fini ma formation à l’école de commerce à Fribourg l’été dernier, j’ai opté pour une année intermédiaire où je me consacre entièrement au VTT ainsi qu’à plusieurs formations Jeunesse et Sport, pour voir où cela va me mener.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus