Logo

Broye

Fait divers. Un podcast de la RTS revient sur le drame de l’Ordre du temple solaire

Après la mini-série télévisée «La Fraternité», diffusée l’an dernier, la RTS consacre un podcast au drame de l’Ordre du temple solaire (OTS). Celui-ci décrypte la mécanique de l’emprise mentale et explore les zones d'ombre qui subsistent 30 ans après le drame.

Une image prise à Cheiry, après le drame.Keystone

ATS

ATS

Aujourd’hui à 15:27, mis à jour à 15:52

Temps de lecture : 1 min

«Soleil noir, autopsie d’une secte» se base sur «des documents sonores totalement inédits qui retracent la vie et les dernières heures de cette secte»: interviews exclusives, archives sonores internes à la secte et enregistrements de police jamais diffusés, a indiqué sa productrice Magali Philip à Keystone-ATS.

En dix épisodes de 50 minutes, cette série transporte les auditeurs dans les coulisses du drame, mais interroge aussi des thématiques contemporaines comme le complotisme, le survivalisme et la quête de spiritualité, ajoute la RTS.

Le podcast, réalisé en collaboration avec Radio Canada, est déjà disponible sur les plateformes de la RTS dans le flux «Crimes suisses». Il sera disponible «partout ailleurs» à partir du 30 septembre.

Il y a 30 ans, le 5 octobre 1994, 25 membres de la secte apocalyptique mouraient empoisonnés et carbonisés à Salvan (VS), 23 étouffés ou criblés de balles à Cheiry (FR) et cinq autres au Québec. Les deux fondateurs de la secte, Luc Jouret et Joseph «Jo» di Mambro, périssent avec leurs adeptes. Une vingtaine de corps seront découverts dans les années suivantes en France et au Canada.

L’an dernier, la RTS avait coproduit le documentaire «La Fraternité», consacré au drame de l’Ordre du temple solaire. Cette mini-série en quatre épisodes avait attiré en moyenne 123’500 spectateurs sur deux dates de diffusion, selon la SSR.