Logo

Page jeunes

En retraite, les jeunes aussi

Les retraites de yoga se démocratisent également chez les jeunes. Une expérience souvent enrichissante. Témoignages.


Amélie Kadji

Amélie Kadji

1 juillet 2023 à 22:02

Temps de lecture : 1 min

Santé » En ce temps où le bien-être n’est plus un tabou dans la société, les jeunes osent davantage en prendre soin. Ainsi, la pratique du yoga, qui y contribue, se démocratise particulièrement dans cette frange de la population, et les retraites de yoga suscitent toujours plus d’intérêt. Des voyages qui demandent des mois de préparation et permettent d’expérimenter le yoga sous un autre angle, de se recentrer et de faire des rencontres.

Audrey Helfer, étudiante en droit économique âgée de 25 ans, professeure de yoga et cofondatrice des Révélatrices (groupe de pratique du yoga en salle et en retraite, en Suisse et à l’étranger), a décidé de mettre sur pied des retraites de yoga pour tout âge et genre. «J’ai participé à des retraites étant plus jeune. J’ai souvent trouvé que le programme était de la vieille école. Une retraite devrait, selon moi, ne pas être uniquement centrée sur la pratique du yoga du matin au soir. Il faut également des activités, des sorties qui permettent de tisser des liens entre les participants et créer de magnifiques souvenirs», constate la jeune femme.

« Offrir des retraites qui conviennent à tout le monde »

Côté organisation cela demande beaucoup de préparation. «Le plus difficile est de trouver le logement, ensuite il faut compter huit mois de préparation globalement, dont deux strictement dédiés à la communication, notamment tout ce qui touche aux publications via les réseaux sociaux et la conception de flyers», révèle-t-elle. «Etant moi-même jeune, cela me tient à cœur d’offrir des retraites qui conviennent à tout le monde, afin que chacun puisse expérimenter cela au moins une fois dans sa vie», partage la cofondatrice.

Un nouveau départ

Baptiste Fasel, conseiller bancaire de 25 ans, a franchi le cap et décidé de partir en retraite de yoga: une semaine au Maroc en avril dernier. Malgré beaucoup de doutes et d’appréhension, comme se retrouver le seul homme de la retraite ou ne pas se sentir concerné par le côté spirituel du yoga et de la méditation, le jeune homme n’éprouve aucun regret. Le conseiller bancaire a pu se recentrer sur lui, sur sa santé mais surtout sur son bien-être. «Après une blessure à un pied et six mois d’arrêt de travail, ma vie ne ressemblait plus à grand-chose. Une fois le travail repris, celui-ci me bouffait complètement et cela me rongeait de l’intérieur», partage-t-il à l’heure du bilan. Il se souvient d’un moment fort dans cette aventure, à l’occasion d’une soirée d’été dans le désert où des échanges très riches ont eu lieu. «Cette retraite m’a sauvé la vie», conclut-il. Une expérience riche, de quoi ravir les organisatrices et convaincre peut-être les plus dubitatifs. 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus