Logo

Page jeunes

Ecrire ensemble


12 juin 2023 à 04:01

J’ai testé pour vous!

Dans les ateliers d’écriture, les participants se rencontrent, écrivent, puis commentent les textes fraîchement rédigés. Récit de mon expérience.

Une dizaine de personnes s’asseyent autour d’une table. Au centre, il y a de quoi grignoter et quelques bières. Devant chacun et chacune d’entre nous, il y a un carnet, un bloc de feuilles ou un ordinateur. Les échanges vont bon train, les habitués se donnent des nouvelles. Puis les conversations s’éteignent peu à peu et l’atelier d’écriture commence enfin. L’organisateur propose un thème et une durée de rédaction pour un premier texte, et nous voilà lancé. Le groupe s’éparpille dans la salle. Certains s’asseyent par terre, d’autres restent collés à leur chaise, le dos bien droit. A la fin du temps imparti, chaque participant lit son texte à haute voix. Cela permet de rendre les mots vivants. Les intonations, le vocabulaire choisi, les styles d’écriture et l’interprétation du thème; chaque proposition diffère. Je suis émerveillée par tout ce qui peut découler d’une seule et même consigne. Des commentaires bienveillants sont ensuite échangés.

La soirée s’égrène en alternant l’écriture individuelle et les moments de partage. Les thèmes proposés nous sortent de notre zone de confort. Parfois, l’inspiration surgit sans effort et les mots s’alignent sur notre feuille avec rapidité, nous nous découvrons de nouvelles facettes. Et puis d’autres fois, un sujet inattendu nous bloque. Alors le plafond est épié et notre regard se balade dans chaque recoin de la pièce. Mais étonnamment, nous finissons tous par avoir quelque chose à partager. Lorsque je quitte cette équipe au bout de quelques heures, je me sens heureuse et légère. C’est agréable d’avoir un espace dans lequel les textes sont accueillis sans jugement, malgré l’appréhension. J’ai l’impression d’avoir appris à connaître ces personnes à travers leurs textes. C’est un bon exercice pour apprendre à apprivoiser notre écriture la plus nue. Miriam Gfeller

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus