Logo

Page jeunes

Dix chansons pour votre prochain voyage au Japon

Voici un top 10 de chansons japonaises concocté expressément pour vous.


Lise Schaller

Lise Schaller

3 juillet 2023 à 00:29

L’article en ligne – Playlist » Autre culture, autre musique. Si la pop anglo-américaine atteint aussi le Japon, je la placerais en troisième position, très loin derrière plusieurs styles de musique japonaise et la k-pop (pop coréenne). La j-pop (pop japonaise), plus particulièrement, est présente absolument partout. Dans les centres commerciaux, les films ou les publicités, on ne peut pas la manquer. Je plante le décor avec quelques titres, anciens et nouveaux, qui m’ont marquée durant cette année au Japon.

  1. RADWIMPS, Suzume (2022)

Le film d’animation Suzume no tojimari (Suzume en français, du nom de l’héroïne), a eu un tel succès au Japon qu’il est resté plus de six mois dans les salles obscures dans les plus grandes villes. L’album des RADWIMPS dédié au film a eu lui aussi un énorme succès. Pour vous donner une idée, le semestre dernier elle passait régulièrement à la cafétéria de l’université, juste derrière Shinjidai du film RED de One Piece.

 
  1. Sugiyama Kiyotaka & Omega Tribe, Asphalt Lady (1984)

L’album est sorti en 1984, mais j’affirmerai qu’Asphalt Lady en enverrait plus d’un·e sur la piste de danse aujourd’hui encore.

 
 
  1. Yasuha, Fly-Day Chinatown (1981)

Restons pour une chanson de plus dans les années 80 avec Fly-Day Chinatown. Vous aussi, vous vous voyez déambuler dans le quartier chinois de Yokohama ou Nagasaki jusqu’au bout de la nuit, vêtue d’une robe en soie ?

 

  1. Takako Minekawa, Fantastic Cat (1996)

Le Japon aime à ce point les chats qu’ils peuvent même devenir chefs de gare. Une chanson nonchalante parlant chats dans un japanglais charmant me paraît donc être de mise.

 

  1. Yumi Matsutoya, Hikōkigumo (1973)

Comment mentionner la chanson japonaise sans mentionner Yumi Arai, aujourd’hui connue sous le nom de Yumi Matsutoya? Elle est la voix de tant de films d’animation que tous et toutes la connaissent au Japon, faisant de ses chansons un choix parfait pour débuter une soirée karaoké. J’ai choisi son titre Hikōkigumo, qui paraît dans le film d’animation Le vent se lève du studio Ghibli (2013).

 

  1. Takahashi Yoko, Zankoku na tenshi no tēze (1995)

Pour rester dans l’animation, voici un autre titre incontournable des karaokés : l’opening de l’anime Neon Genesis Evangelion, en français : Thèse d’un ange cruel. Au Japon, les films d’animation sont généralement appréciés des adultes au même titre que les live actions. Certains films d’animation sont d’ailleurs clairement dédiés à un public adulte. Les doubleurs et doubleuses, tout comme les chanteurs et chanteuses dont les titres apparaissent dans des films ou séries d’animation, sont de vraies stars au pays du Soleil levant.

 

  1. YOASOBI, Kaibutsu (2021)

Le groupe de j-pop YOASOBI se trouve tout en-haut des classements musicaux, cette année avec des titres tels qu’Idol ou Seventeen. Kaibutsu a quant à lui été composé pour la saison 2 de l’anime Beastars en 2021 – kaibutsu signifiant « monstre » en japonais.

 

  1. Off Course, Sayonara (1982)

Une amie m’a envoyé ce titre récemment. Elle l’avait entendu dans un bar sur l’île japonaise de Miyako-jima, près de Taïwan. Climat tropical oblige, on imagine les fleurs d’hibiscus typiques d’Okinawa, le cocktail, et l’ambiance romantique. La chanson parle de deux amants qui se sont dit adieu pour toujours et pensent l’un à l’autre. Dehors, la pluie va bientôt se changer en neige. Il ne neige pas, à ce que je sache, dans la préfecture d’Okinawa. Mais l’image est belle.

 

  1. Sakamoto Fuyumi, Hi no kuni no onna (1991)

Le style enka, on aime ou on n’aime pas, mais il fait indubitablement partie de la culture musicale japonaise de l’après-guerre. La plupart des jeunes le trouvent ringard et n’en écoutent pas, mais il n’est pas rare d’en entendre à la maison chez les grands-parents ou dans des films. Celles et ceux d’entre vous qui ont des bases de japonais sauront peut-être apprécier le style poétique et raffiné des textes. Hi no kuni no onna raconte une histoire d’amour au pays de Higo, actuellement Kumamoto au Japon. Le mot « atsuka », qui revient toujours au refrain, signifie « chaud » dans le dialecte local.

 

  1. Jun Togawa, Suki suki dai-suki (1985)

Nous terminons cette playlist avec une chanson décalée de Togawa Jun, intitulée : Je t’aime, je t’aime, je t’aime si fort.

 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus