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Dépanner les particuliers à la maison

Coup de cœur » Axel Alvarade met en relation prestataires indépendants et particuliers pour des services à domicile sur sa plateforme.

Axel Alvarade, électricien et ferblantier-couveur de formation, se charge lui-même de certaines prestations.

Chiara Bovigny

Chiara Bovigny

7 mai 2023 à 12:29

Temps de lecture : 1 min

Créer une plateforme afin de mettre en relation des particuliers ayant besoin d’un service à domicile et des prestataires remplissant certaines missions, c’est l’idée qui a germé chez Axel Alvarade, 27 ans, après avoir aidé un ami à réaliser de petits travaux chez lui. «Il n’avait pas l’équipement nécessaire et toucher une perceuse ne le mettait pas en confiance. Je me suis dit qu’il n’était certainement pas le seul dans ce cas», raconte l’habitant de Fribourg.

Il se renseigne et constate qu’il n’existe aucune plateforme de ce type dans le canton, alors que ce système est très répandu aux Etats-Unis ou ailleurs en Europe sous le nom de «jobbing». L’électricien et ferblantier-couvreur de formation décide en janvier 2023 de créer sa propre plateforme, Mon ptit dépannage, qui propose pour le moment quatre types de services, à savoir du bricolage, du ménage, du montage et démontage de meubles ainsi que des coups de main pour des travaux, par exemple dans le jardin ou autour de la maison. «Certaines personnes, surtout âgées, ont aussi besoin d’aide, notamment pour faire les courses ou se rendre à un rendez-vous», ajoute Axel.

« Mon but dans un futur proche est de développer une application pour regrouper toutes les parties. »

En tant qu’administrateur, le Fribourgeois recrute des prestataires indépendants, selon leurs compétences, et gère les demandes de missions de la part de locataires ou propriétaires via le site internet ou par téléphone. Il met ensuite les deux parties en contact. «Le coût varie en fonction de la prestation et il est fixé à l’heure. Un contrat est signé par le particulier et le prestataire pour chaque service réalisé», indique Axel, qui gère ensuite le paiement.

Au vu du nombre grandissant de missions et des retours positifs, autant de la clientèle que des intervenants, l’initiateur a constaté qu’il y avait un véritable besoin et un potentiel à exploiter dans le domaine des dépannages à domicile. «Mon but dans un futur proche est de développer une application pour regrouper toutes les parties et d’étendre le catalogue de services proposés», explique Axel, qui aimerait, à terme, créer sa propre entreprise de ferblanterie.

Instagram: @Monptitdepannage

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