Logo

Page jeunes

Amour, musique et cécité

L’article en ligne – critique BD » Sorti en mars 2023 chez Dargaud, Le Cœur en braille met en lumière un jeune couple d’adolescents tourmenté par une maladie qui rend aveugle.


Margot Knechtle

Margot Knechtle

11 avril 2023 à 13:38

Adapté du roman de Pascal Ruter, scénarisé par Joris Chamblain et mis en image par Anne-lise Nalin, le Cœur en braille nous plonge dans le quotidien de Victor, adolescent au collège, réputé auprès de ses professeurs, de ses camarades et même du principal pour ses mauvaises notes et sa langue facilement déliée. Pour parfaire le personnage, il est leader dans un groupe de rock qu’on a un jour osé qualifier de « musique atroce », « enregistré sur une piste de décollage. »

Les cheveux en bataille, Victor est un ami fidèle : ses deux compagnons de rock, les jumeaux, et Haïçam, respectable Egyptien l’accompagnent à l’école. À la maison, c’est moins heureux. Il vit seul avec son père, sa mère étant partie.

C’est la rentrée scolaire, il n’y a plus de place au fond de la classe pour Victor, le voilà réduit au bureau du premier rang, à côté de Marie-José. En d’autres termes, l’élément perturbateur qui chamboulera la vie de Victor.

Un jour, par hasard, Victor et Marie-José se croisent, alors qu’elle promène son chien. Ils échangent quelques mots, et Victor est rapidement intimidé. Il racontera à son père plus tard à quel point il n’est pas à la hauteur, à la hauteur en général. Il se sent « flou ». C’est que Marie-José, la jolie rousse et bouclée en sait tout un tas sur la poésie, la mythologie et les mathématiques, bref, tout ce sur quoi Victor bute. Alors elle décide de l’aider. Ils se retrouvent chez elle, ils étudient ensemble, elle travaille son violoncelle et s’attachent peu à peu, jusqu’à tomber amoureux.
Alors que Victor a encore « du brouillard dans le langage », c’est la vue de Marie-José qui se brouille. Elle est atteinte d’une maladie qui lui fait perdre la vue. Devant passer son examen d’entrée à l’école de musique à la fin du semestre, elle garde sa cécité à l’abri de ses parents et de l’école. Passer inaperçu pour passer l’examen.

Pour ne pas attirer l’attention, les deux adolescents entament une chorégraphie secrète, comptent par exemple les pas à faire entre l’arrêt de bus à la porte de la classe. Et nous, lecteurs.trice.s, on danse avec eux. Nous sommes dans leur secret, dans la lumière de leur intimité, sous le charme de leur complicité.

On entend la musique résonner à travers les pages, légère, douce, mélancolique. Le rock de Victor n’en est qu’une parenthèse. Des pages mouvementées, colorées, on se perd dans leurs sentiments, cachés et pourtant explosifs.
Le Cœur en braille, sorti chez Dargaud en mars 2023, est somme toute une jolie histoire, elle met du baume au cœur, nous ouvre les yeux. Sentiments garantis, larmichette à prévoir.


Titre: Le Coeur en braille
Scénario: Joris Chamblain
Dessin: Anne-Lise Nalin
Public: Tous publics
Date de parution: 17.03.2023
Collection: Hors collection Dargaud
Nombre de pages: 76 pages

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus