Logo

Drôles de noms

Mettembert, retour parmi les Chèvre

Un grand moment: se rendre dans son village d’origine pour y rencontrer ses lointains parents.


Mireille Chèvre

Mireille Chèvre

6 août 2023 à 18:26

Temps de lecture : 1 min

Drôles de noms (1/5)» Cette semaine, La Liberté se penche sur ces patronymes qui marquent l’histoire et la vie d’une localité romande.

Le village se situe à une dizaine de kilomètres de Delémont, au milieu de la montagne comme son nom l’indique. En passant devant le restaurant, désormais fermé, remontent des souvenirs d’enfance. C’est là qu’après les premières communions notamment, la famille proche se réunissait.

Le rendez-vous est fixé devant la chapelle avec les Chèvre habitant le hameau. Un lieu de culte, dessiné par l’architecte Paul Chèvre, dont les vitraux sont signés Coghuf. La première pierre a été posée en 1969, se souvient-on dans le village, qui compte également la ruelle de la Chèvre et le refuge de la Chèvre, placé sous la responsabilité de Bernadette Chèvre, parente aux deux familles.

Mais revenons à la chapelle. Tous les Chèvre ou presque ont répondu à l’appel. Sur 111 habitants, 16% vivent dans leur village d’origine. La photo de famille est prise un peu en dessous, face à la montagne. Dans ma mémoire aussi, la chapelle était le lieu prisé pour les photos de famille.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus