Logo

Société

L'harmonie de Chevrilles-Tinterin règne dans la famille Schafer

La société de musique de Chevrilles-Tinterin, c’est leur famille musicale. A la suite de leur père Roland, Nicole et Pascal Schafer continuent d’être actifs au sein de l’harmonie, qui fête ses 125 ans. Portrait

Ils cultivent la flamme de la musique à Chevrilles: Roland et ses enfants Nicole et Pascal Schafer. A droite, les enfants de l’école de musique ont participé en mai dernier à la comédie musicale Das geheime Leben der Piraten, aux côtés des adultes de la MGGT.

 Elisabeth Haas

Elisabeth Haas

10 octobre 2022 à 18:27

Temps de lecture : 1 min

Musique » La musique les rassemble: il y a vingt ou trente ans, ils étaient près de 20 membres de la famille Schafer élargie à jouer au sein de la société, compte Roland Schafer. Aujourd’hui Pascal Schafer et Nicole Schafer, ses enfants, continuent de s’investir pour la MGGT, la Musikgesellschaft Giffers-Tentlingen, c’est-à-dire la société de musique des communes de Chevrilles et Tinterin. Roland Schafer, 61 ans, a été tromboniste puis directeur en parallèle à son métier d’agriculteur puis de chef d’une entreprise de paysagisme. Nicole et Pascal Schafer, 42 et 40 ans, sont musiciens professionnels. Le flambeau venait de loin.

D’aussi loin qu’existe la société de musique – la MGGT fête ses 125 ans cette année – les chefs ont toujours été nommés dans le sérail, parmi les musiciens de l’ensemble. Pascal Schafer est le dernier en date, il a repris la baguette en 2011. Avant lui, en 1993, Roland Schafer déjà était prédestiné à la fonction. Son grand-père et son père étaient musiciens. Sa femme, la maman de Nicole et Pascal, est engagée aujourd’hui encore comme clarinettiste. Autant dire qu’en famille, les enfants en ont entendu, de la musique. L’aînée, Nicole Schafer, qui partage actuellement un poste de clarinettiste au sein de l’Orchestre de chambre fribourgeois, a rejoint les rangs de la MGGT à l’âge de 11 ans: «Est-ce que nous voulions faire de la musique? La question ne s’est pas posée. Nous faisions de la musique.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus