Publication. La relation intense entre le système énergétique suisse et l’économie capitaliste
Dans L’énergie en Suisse. De 1800 à nos jours, les historiens romands Cédric Humair et Nicolas Chachereau retracent le développement du système énergétique suisse de 1800 à nos jours. D’après eux, plutôt que de parler de transition énergétique, une notion qu’ils jugent trompeuse, il serait plus approprié de mettre l’accent sur l’accumulation des différentes sources d’énergie au fil du temps.
Partager
6 décembre 2024 à 00:00, mis à jour à 22:34
Comment relever le défi climatique dans une société de consommation et une économie capitaliste fondée sur le principe de croissance? Pour aborder cette question cruciale, les historiens romands Cédric Humair et Nicolas Chachereau ont choisi d’adopter une perspective historique. A travers leur livre L’énergie en Suisse. De 1800 à nos jours*, de la collection Savoir suisse aux Presses polytechniques et universitaires romandes, ils retracent l’évolution de l’énergie en Suisse, du cheval à l’hydraulique, du pétrole à l’atome, et jusqu’aux énergies renouvelables. Un éclairage, à la bougie, au pétrole ou à l’éolien, qui met en lumière l’intense relation entre le système énergétique et l’économie capitaliste, tout en interrogeant les limites de la désormais omniprésente notion de «transition».
*Cédric Humair, Nicolas Chachereau. L’énergie en Suisse. De 1800 à nos jours, collection Savoir suisse, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2024, 160 pp.