Logo

Escapades alémaniques

Quand la montagne coule de partout

Quatre cours d’eau naissent dans le massif du Gothard. Collecte d’or ou randonnée: on peut presque tout y faire


 Ariane Gigon

Ariane Gigon

21 juillet 2021 à 04:01

Escapades alémaniques » Nous sommes nombreux à passer nos vacances au pays. Toute la semaine, nous vous proposons donc des bons plans outre-Sarine.

Le Gothard: synonyme de bouchons routiers pour les uns, de performance technologique pour les autres, grâce au tunnel ferroviaire de 57 kilomètres, ou de passage du nord pluvieux au sud ensoleillé pour tout le monde. Mais ce massif est aussi un inépuisable réservoir d’eau, avec les sources de quatre cours d’eau, d’idées et de richesses tant culturelles que naturelles.

Sedrun, Disentis: SurselvaIl semble qu’on puisse tout faire dans la vallée grisonne. Sedrun, qui avait accueilli les cérémonies du percement du nouveau tunnel ferroviaire le 15 octobre 2010, a depuis longtemps tourné la page du chantier du siècle et retrouvé le rythme du tourisme. Chercher des cristaux et de l’or, seul ou avec guide? Pas de problème, pour autant que l’on ait acquis un permis (20 ou 30 francs la journée). Partir en balade avec des lamas, un demi-jour ou plus? Le programme se nomme – comme c’est bien trouvé – Lamaventura.

Mais il est aussi possible de descendre en rappel le long d’un barrage, d’apprendre le tir à l’arc, ou de passer quelques heures avec des chiens protecteurs de troupeaux. Et si l’on ne veut pas autant bouger, l’abbaye bénédictine de Disentis, avec son riche décor baroque et son histoire plus que millénaire, est aussi un musée.

Le phare de Rotterdam De Sedrun, le col de l’Oberalp est atteignable en 20 minutes de train. A l’arrivée, surprise: un phare est installé au bord de la route. Ou plutôt la copie d’un phare de Rotterdam, ville «terminus» du Rhin qui se jette, non loin, dans la mer du Nord. Pour rappeler le destin européen des lieux, une fondation a fait fabriquer une réplique du sémaphore et l’a installée sur le col lors du percement du nouveau tunnel ferroviaire. Les nostalgiques d’air marin peuvent louer une clé du phare. Il suffit alors de pousser la porte pour pénétrer dans une autre ambiance...

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus