A vélo dans la vallée oubliée
Peuplée par les Walser dès le XIVe siècle, la haute terre grisonne est un paradis du tourisme lent
Partager
Yves Genier
23 juillet 2021 à 04:01
Escapades alémaniques » Nous serons nombreux à passer nos vacances au pays. Toute la semaine, nous vous proposons donc des bons plans outre-Sarine.
La rude montée s’achève, et soudain le paysage s’ouvre: on a l’impression d’arriver sur le toit du monde. Si l’on s’écarte du chemin, un panneau jaune des sentiers de randonnée est là pour vous le suggérer: ses flèches, orientées verticalement, indiquent… la distance au centre de la Terre – 6373,426 km – et celle jusqu’aux «limites de l’atmosphère» – 800 km. Ceux qui l’ont planté là, au milieu de nulle part, ont dû bien rigoler!
Nous sommes au col de Tomül, 2411 mètres d’altitude, lieu de passage historique entre les hautes vallées grisonnes de Vals et de Safien, sur les pas des Walser. Ces colons venus du Haut-Valais se sont progressivement installés dans ces régions reculées dès le XIVe siècle, faisant vivre des îles germanophones dans une région qui parlait alors presque exclusivement romanche. Leurs chalets pourraient tout aussi bien se situer dans le Haut-Valais. L’altitude élevée, le climat rude et l’isolement en ont fait des montagnards rudes à la tâche.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus