Logo

Évasion

Ici c’est bienvenue à Bienne

La cité possède une charmante Vieille-Ville. Un concentré de restaurants, boutiques et patrimoine


 Textes et photos Tamara Bongard

Textes et photos Tamara Bongard

5 février 2019 à 20:04

Evasion en Suisse

Pandémie de Covid-19 oblige, nous serons nombreux à passer nos vacances d’été en Suisse. Mais où exactement? Notre équipe web s’est replongée dans nos pages «Evasion» à la recherche des plus belles perles du pays. Le contenu de cet article a été réactualisé le 2 juin 2020 avec les informations les plus récentes à disposition. Etant donné la volatilité de la situation sanitaire actuelle, nous vous conseillons toutefois de vous renseigner directement auprès des offices du tourisme pour savoir si les activités, restaurants ou hôtels présentés ici seront bien accessibles lors de votre séjour.

Seeland » Claudia arrive d’un bon pas au Pont-du-Moulin, à la jonction de la ville historique et de la ville nouvelle, située à une dizaine de minutes à pied de la gare. Impossible de manquer la jeune femme: elle ressemble à sa photo de profil sur la plateforme Bienvenue à Bienne. Sur ce site internet, les habitants vantent les atouts de la cité seelandaise et donnent envie de la découvrir (voir ci-dessous). Egalement guide auprès de l’Office du tourisme, Claudia avertit qu’elle axera sa visite sur la Vieille-Ville, l’âme de Bienne, selon elle. Une femme avertie en valant deux, nous voilà toutes trois prêtes pour cette escapade.

«Il y a beaucoup d’aspects intéressants à aborder au sujet de Bienne, que ce soit son développement économique ou son histoire», souligne Claudia, en s’arrêtant sous une enseigne affichant deux haches croisées sur un fond rouge, l’emblème de la localité bilingue. «Ces panneaux symbolisent les endroits où se trouvaient les portes médiévales», ajoute-t-elle.

Le pain du stade

En arpentant les pavés de ce joyau des Trois-Lacs, on observe que les cafés et restaurants se disputent aux petites boutiques d’artisans et de créateurs ainsi qu’aux épiceries. «C’est un endroit où l’on se sent bien», ajoute la Biennoise, en s’arrêtant devant la vitrine de Batavia. «On trouve dans cette épicerie des choses que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Elle propose par exemple du pain fabriqué avec de l’engrain, une céréale ancienne, qu’elle a planté dans l’ancien stade de la Gurzelen», confie Claudia.

Quelques pas plus loin, la rue s’ouvre sur une place entourée de bâtiments aux façades colorées. Ici il y a une tourelle, là des vitres en cul de bouteilles, partout des arcades. Au centre, un banneret trône dignement au sommet d’une fontaine. «C’est la place du Ring, dont les Biennois sont particulièrement fiers et qui accueille chaque été le festival Pod’Ring (une semaine d’animations pour petits et grands, et qui aura lieu pour la prochaine fois du 13 au 17 juillet 2021, en raison du coronavirus, ndlr)», indique la guide, précisant l’importance du banneret: «Il signifie le droit de bannière, soit la possibilité de lever une armée.» Puis Claudia s’éclipse quelques instants pour saluer des connaissances – car malgré ses 56’000 habitants, Bienne conserve une ambiance très chaleureuse, particulièrement dans ce coin de la ville.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Évasion

Découvrir Genève au fil de l’eau

En aval du Rhône, la Cité de Calvin se fait carrément plus rock’n’roll. Découverte loin des clichés entre disquaires, salles de concert, lieux d’exposition et chemin invitant à la déambulation.