Logo

Évasion

En Vénétie, il n’y a pas que Venise

Les villes de Vicence, Marostica ou Bassano del Grappa sont des trésors culturels à ne pas rater

Les villas signées par Palladio ou inspirées par lui sont nombreuses autour de Vicence. A droite, le palais Palladio de Vicence, une vue du pont des Chasseurs alpins et une partie d’échecs grandeur nature.

 Gérard Blanc

Gérard Blanc

8 septembre 2021 à 04:01

Italie » La Vénétie s’étend des Dolomites à la mer Adriatique. Au nord de Venise, la province de Vicence (Vicenza) est irriguée de rivières et de canaux traversant une région faite de collines verdoyantes et offrant une grande variété de paysages. Mais ce qui prime dans l’arrière-pays vénète, c’est la richesse de son patrimoine architectural.

Signé Palladio Vicence, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, fait la part belle au grand architecte Andrea Palladio, l’un des créateurs du style Renaissance et champion des colonnes dont il a doté bien des villas, parmi lesquelles de nombreuses maisons de maître du sud des Etats-Unis ou la Maison-Blanche. Mais il en est de même pour les maisons géorgiennes des îles Britanniques et plus près encore, le style palladien se retrouve dans les salines d’Arc-et-Senans (Jura français). Chaque année, une centaine d’étudiants de tous horizons viennent suivre pendant deux semaines des cours sur l’architecture palladienne à Vicence.

Majesté des palais Toute visite de Vicence débute à la place des Seigneurs (la Piazza dei Signori) qui rassemble de splendides édifices. Rares sont les bâtiments de Vicence qui ne soient pas l’œuvre de Palladio. Cette place servait au XVIe siècle de rassemblement des nobles les jours de fêtes. Ce lieu réunit à lui seul une palette des chefs-d’œuvre du maître, à commencer par le Palazzo della Signoria (le palais de la Seigneurie) et le Palazzo del Capitanio (le palais du Capitaine). Au sud de la place, il faut admirer la basilique Palladienne construite avec les pierres blanches des grottes de Piovene. Un escalier en colimaçon mène en haut du portique d’où on bénéficie d’une superbe vue panoramique surplombant trois places: Piazza dei Signori, Piazza delle Erbe et Piazzetta Palladio. Les autres ornements marquants de cette place sont ses deux immenses colonnes, dont l’une est surmontée du lion de saint Marc, un rappel au rattachement de Vicence à la République de Saint-Marc en 1404. Jouxtant la place des Seigneurs se trouve la Piazzetta, autrefois consacrée au marché aux poissons.

Eglises Comme dans toute bonne ville italienne, les églises ont leur importance, ne serait-ce que la cathédrale et sa coupole, le complexe religieux dominicain de Santa Corona, ou encore la basilique de Monte Berico et son couvent, qui abrite le célèbre tableau de La Cène de saint Grégoire le Grand de Véronèse.

Insolite Le monument le plus insolite est le théâtre de l’Académie olympique, créé en 1555 par un groupe de notables amateurs de tragédies, qui se faisaient représenter par des statues en costume romain. La scène de ce théâtre est remarquable par ses décors faux-fuyants, donnant une incroyable impression d’espace.

Les fameuses villas Dans un périmètre d’environ 30 kilomètres autour de Vicenza, elles représentent la plus grande attraction de la région. La plus célèbre est la Villa Rontonda, perchée sur une colline. Elle est authentiquement conçue par Palladio et commandée par le prélat pontifical Paolo Almerico (pour ses enfants!?). Nombreuses sont les autres villas qui sont sorties de terre au XVIIIe siècle, inspirées par Palladio, comme la Villa Loschi Zileri dal Verme et sa curieuse salle tapissée de coquillages. La Villa Cordellina Lombardi à Montecchio Maggiore est une œuvre remarquable de l’architecte Giorgio Massari sur le modèle des villas palladiennes. Elle offre en prime les superbes fresques, sur les murs et les plafonds, du peintre Giambattista Tiepolo.

Roméo et Juliette Dominant le village de Monte Maggiore se dressent deux châteaux médiévaux. Un soldat de l’armée vénitienne aurait découvert qu’ils avaient appartenu aux légendaires amants de Vérone, avant que Shakespeare ne s’empare de la légende.

Vue du pont Qui ne connaît pas la fameuse grappa, cette eau-de-vie italienne, qui a franchi presque toutes les frontières? Beaucoup ignorent pourtant son lieu d’origine qu’est la pittoresque petite ville de Bassano del Grappa, au pied de la montagne Grappa, aux contreforts des Dolomites. C’est sa situation, de part et d’autre du fleuve Brenta, qui lui confère son aspect particulièrement attrayant, avec le Ponte degli Alpini (pont des Chasseurs alpins), un vieil édifice en bois qui est, une fois encore, l’œuvre de Palladio. On retrouve dans les bâtiments, tours, églises et palais du quartier historique de la ville des traces d’ouvrages architecturaux et picturaux émanant, outre Palladio, des plus grands maîtres italiens à travers les siècles, tels que Jacopo dal Ponte, Canova, etc.

Hormis le Ponte degli Alpini, les plus beaux édifices sont la Torre Civica du haut de laquelle on bénéficie d’une vue panoramique de la ville et les édifices de la place de la Liberté. En parcourant les rues de Bassano del Grappa, on perçoit une animation traditionnellement artisanale notamment dans le domaine de la céramique. Un musée lui a d’ailleurs été consacré.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus