Deux Rheinfelden où faire ses courses
Les boutiques de la cité argovienne tirent leur épingle du jeu malgré la concurrence d’outre-Rhin
Partager
Charles Grandjean
3 août 2022 à 04:01
À saute-frontière (2/5) » Enclaves, villes sœurs ou villages coupés en deux, ces localités défient la frontière de la Suisse.
Les mains noires de cambouis, Andreas Ganter lâche un instant la roue d’un vélo en réparation. Patron de Bike Store Rheinfelden, ce mécanicien sur vélo ne chôme pas. La concurrence d’outre-Rhin ne semble pas affecter son magasin atelier au pied de la tour du nid de cigogne dans la Vieille-Ville de Rheinfelden (AG), où passe la route cyclable du Rhin. L’une des clefs du succès? «Nous travaillons avec des entreprises aux prix très comparables à ceux du marché allemand.» Le commerçant cite aussi les marques suisses Cresta ou Bergstrom que l’on ne trouve pas dans la ville allemande du même nom, située sur la rive d’en face.
«Nous avons aussi des clients qui viennent d’Allemagne», relève pour sa part Cécile Winkler, du magasin de chaussures Müller Schuh. Inutile dans ce contexte frontalier de tenter de gonfler les marges: «Nous nous alignons sur les prix recommandés par les marques.» Ici, le Rhin n’est pas synonyme que de concurrence, il représente aussi un atout. «Notre boutique est aussi fréquentée par des touristes qui débarquent de Bâle par bateau», remarque Rosario Varisco, de l’échoppe Studio Swiss Design. Quand bien même l’enseigne vend exclusivement des pièces de stylistes allemands, elle parvient à attirer des clients d’Outre-Rhin: «Pour trouver un point de vente similaire, ils doivent aller jusqu’à Bonn.»
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus