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Société

Alerte, féminisme washing!

Un livre «à l’usage des consommatrices qui veulent faire changer les entreprises»


 Gilles Labarthe

Gilles Labarthe

8 mars 2021 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Inégalités » Après le greenwashing de multinationales polluantes tentant de reverdir leur image, voici une nouvelle enquête intitulée Féminisme washing: quand les entreprises récupèrent la cause des femmes. Son auteure, Léa Lejeune, a 34 ans et travaille comme journaliste et reporter au magazine économique français Challenges. Interview express.

Votre ouvrage commence par ces tee-shirts Dior, qui arborent le slogan «We should all be feminists». Pourquoi?

C’est un des symboles du féminisme washing, avec un objet en apparence tout simple, un tee-shirt blanc avec cette citation empruntée à l’écrivaine et militante nigériane Chimamanda Ngozi Adichie. Le tee-shirt a été porté par des vedettes, comme l’actrice de cinéma Virginie Efira, pour un grand entretien au magazine Elle. Il y a un problème, une contradiction avec ce tee-shirt fabriqué par une marque de luxe: il coûte 620 euros pièce. Or, ce message aux valeurs féministes ne devrait pas exclure par le porte-monnaie les femmes qui travaillent comme caissières, par exemple.

Vous pointez aussi le géant L’Oréal…

L’Oréal essaie de faire une communication pro-égalité, féministe et inclusive autour de ses produits dans les médias, mais il ne faut pas oublier ce qui est au fondement de l’industrie des cosmétiques, une définition de la femme par son apparence physique, qu’il s’agit de corriger, d’améliorer. L’entreprise a été épinglée l’an dernier concernant ses produits «éclaircissants pour la peau», qu’elle a renommés différemment mais qu’elle continue de commercialiser. Voilà pour la partie négative. Il y a aussi de bonnes choses: L’Oréal est réellement concerné par les questions d’égalité au sein de l’entreprise et travaille à essayer d’atteindre l’égalité salariale.

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