Logo

Musée de la main. saisir l’intelligence artificielle

Le Musée de la main consacre une géniale exposition à l’IA. Elle permet même de piéger les machines


 Tamara Bongard

Tamara Bongard

13 août 2022 à 13:51

Lausanne » Ces machines sont-elles vraiment intelligentes ou sont-elles bêtes comme les pieds qu’elles n’ont pas? Voilà probablement la question qui turlupinera le visiteur d’Intelligence artificielle. Nos reflets dans la machine, au Musée de la main UNIL-CHUV à Lausanne. Parfois, il sera subjugué par leur capacité à reconnaître un visage, même déguisé par ses soins. Mais quand ces boîtes de conserve améliorées seront infoutues de distinguer un bus scolaire américain, jaune, d’un sac de boxe, il se dira que les ordinateurs ne sont pas près de prendre le pouvoir.

Pour se mettre dans l’ambiance, quelques extraits de films, de séries télévisées, des affiches et des publications rappellent que la science-fiction a souvent eu un temps d’avance dans le domaine des machines intelligentes. Anticipant les réalités mais aussi les questions éthiques et philosophiques qu’imposent ces créations, l’univers imaginaire est vaste, allant du gentil Wall-E de Pixar aux effrayants épisodes de Black Mirror.

Moins de pesticides

Pas la peine de craindre l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA), elle est déjà partout. Le visiteur lira toutes ses possibles applications en progressant dans le ventre de l’immense faux ordinateur créé par l’artiste Michael Egger Nonsensical Supermassive Fake Supercomputer clignotant de toutes parts. Dans l’agriculture elle aide à diminuer l’usage des pesticides, elle permet de débusquer les «fake news» dans les médias, elle est utilisée dans le développement d’armes, elle offre un soutien personnalisé aux élèves. Puisqu’elle est omniprésente, il vaut mieux tenter de comprendre son fonctionnement, et c’est ce que propose brillamment cette exposition pluridisciplinaire permettant au visiteur de jouer avec les concepts de l’IA, d’en saisir les défis et les limites.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus