Logo

Mexique. Saisie de fentanyl au Mexique avant les droits de douane de Trump

Le gouvernement mexicain a annoncé vendredi une saisie de 18 kilos de fentanyl à la veille de la signature attendue par Donald Trump d'un décret imposant des droits de douane sur les produits mexicains.

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, durant une conférence de presse à Mexico.KEYSTONE/EPA/Mario Guzman

ATS
AFP

ATS et AFP

Aujourd’hui à 02:44, mis à jour à 02:53

Temps de lecture : 2 min

La drogue de synthèse, qui provoque des milliers d'overdoses aux Etats-Unis, a été saisie dans l'Etat du Sonora (nord) frontalier de l'Arizona, a indiqué un communiqué conjoint de la Défense, du parquet général et de la Garde nationale.

Deux hommes ont été arrêtés lors de cette opération qui a permis de saisir également deux kilos d'héroïne. Quatre tonnes de méthamphétamine ont également été saisies en Basse-Californie (nord-ouest), ajoute le communiqué sans préciser de date.

Quelque 780 kilos de drogues ont été saisis dans une opération séparée par l'armée et les enquêteurs dans le Nuevo Leon, également frontalier du Texas.

Le président américain Donald Trump a promis de signer samedi un décret imposant des droits de douane sur les importations du Mexique, du Canada ou de la Chine.

Donald Trump accuse les deux pays voisins ainsi que Pékin de ne pas lutter suffisamment contre le trafic de fentanyl et l'immigration illégale vers les Etats-Unis.

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a assuré que son gouvernement dialoguait à ce sujet les Etats-Unis. "Nous avons un plan A, un plan B, et plan C pour ce que décide les Etats-Unis", a-t-elle ajouté sans autre précision.

Les droits de douane américains risquent d'accentuer le ralentissement de l'économie mexicaine, qui a crû de 1,3 % en 2024 contre 3,2% en 2023, a déclaré Juan José Sierra, président de la Coparmex, la confédération des entrepreneurs du pays à la chaîne de télévision Milenio.

"C'est une décision unilatérale avec laquelle nous ne sommes pas d'accord", a-t-il ajouté, redoutant une hausse des taux d'intérêt au Mexique et une dépréciation du peso.

Les tarifs vont à l'encontre du traité de libre-échange qui existe entre les trois pays (l'ACEUM). Les trois partenaires de l'accord prévoient une révision du traité l'année prochaine.