Projet de construction. Roger Federer renonce à un hangar à bateaux à Rapperswil-Jona
Roger Federer renonce à construire un hangar à bateaux devant sa future villa à Rapperswil-Jona (SG), au bord du lac de Zurich. Il y a deux semaines, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) avait fait recours contre l'autorisation qui lui avait été accordée.
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ATS
30 octobre 2024 à 10:14, mis à jour à 16:52
Le renoncement de l'ancienne star mondiale du tennis à la construction du hangar constitue le résultat d'un accord passé avec l'OFEV, indique mercredi la ville de Rapperswil-Jona. En revanche, le Bâlois pourra décontaminer et renaturer la rive sur son terrain, démolir l'actuelle rampe d'embarquement, construire un nouveau ponton et installer un nouveau chenal d'accès. L'office n'avait pas fait recours contre ces éléments du projet.
Protection des eaux
Contacté par Keystone-ATS, l'OFEV souligne que "la construction d'un hangar à bateaux violerait le droit fédéral en matière de protection des eaux." Cette législation permet de construire uniquement des petites installations en bordure de cours d'eau ou de lac.
Début septembre, la ville de Rapperswil-Jona avait donné une autorisation de construire à Roger Federer après avoir écarté les oppositions au projet de hangar à bateaux. Le canton en a fait de même. L'OFEV a réagi à ce feu vert en déposant un recours des autorités fédérales, ce qui a fait céder Roger Federer.
Le rôle de Rives Publiques
Le projet de hangar à bateaux sur la rive du terrain acheté par le sportif à la retraite suscitait une levée de boucliers depuis longtemps. Elle avait déjà entraîné quatre procédures d'opposition. L'association Rives Publiques, engagée en faveur du libre accès aux rives des lacs, en avait été l'un des principaux acteurs.
L'achat par Roger Federer d'un terrain de 17'000 m2 au bord du lac de Zurich, à Rapperswil-Jona, a été rendu public en 2019. Six bâtiments y sont entretemps en construction. Des oppositions, des questions liées au plan de zones, un litige concernant l'accès public aux rives ainsi que la pandémie ont retardé le chantier à plusieurs reprises.