Logo

Régions

Zoom sur le bilinguisme à l’école obligatoire

Si le bilinguisme est bien implanté dans les collèges et écoles du secondaire II à Fribourg, le primaire dispose plutôt d’offres d’immersion. Le point sur la situation, alors qu’une école privée bilingue ouvre cette année à Granges-Paccot.

Neues Gebäude der Vignettaz-Schule eingeweiht. Die Stadt Freiburg hat das neue Gebäude der Vignettaz-Schule offiziell in Betrieb genommen. Es bietet Platz für bis zu 340 Schulkinder. Farbige Innenräume sollen eine angenehme Lernatmosphäre schaffen. Bild: Aussenansicht Schulhaus mit Spielplatz. Foto: FN / Aldo Ellena, Freiburg, 10.10.2020Aldo Ellena

Lise-Marie Piller

Lise-Marie Piller

22 février 2024 à 23:35

Temps de lecture : 1 min

Apprendre en pratiquant en plein air les deux langues du canton. Tel est le concept d’une école bilingue privée qui va ouvrir dès la rentrée 2024 une classe destinée aux 1H et 2H à la ferme bio de la Faye, à Granges-Paccot. Le projet est porté par l’association Ferme-Ecole zweisprachige Schule. Une soirée d’information a eu lieu ce jeudi, une autre est prévue le 19 mars (notre édition du 14 février). L’occasion de faire le point sur le bilinguisme dans la scolarité obligatoire publique, mais aussi chez les tout-petits.

Il existe trois crèches dites bilingues (français-allemand) dans le canton, parmi les 79 existantes, selon la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS). Au primaire, il n’y a que deux classes bilingues, situées à l’école de la Vignettaz à Fribourg – le canton comptant 96 établissements primaires en tout. Celles-ci avaient été ouvertes en 2022 dans le cadre d’un projet pilote, et 100 inscriptions avaient été enregistrées en 2021, alors que seules 36 places étaient disponibles. Un tirage au sort avait eu lieu. Par ailleurs, tous les collèges et écoles du secondaire II proposent des filières francophones, germanophones et bilingues.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus