Logo

Ville de Fribourg

Du passage du Cardinal aux Charmettes. Une nouvelle voie de mobilité douce à l’enquête dans la capitale cantonale

Dans le but de développer le sud du plateau de Pérolles, une voie verte reliant la Place Liselotte-Spreng à la pointe des Charmettes pourrait voir le jour en 2026. La Ville de Fribourg annonce ce vendredi la mise à l’enquête du projet.

La voie commencerait à la Place Liselotte-Spreng.Aldo Ellena - archive

Victoria Martin

Victoria Martin

Aujourd’hui à 09:15

Temps de lecture : 1 min

La Ville de Fribourg annonce ce vendredi dans un communiqué la mise à l’enquête d’une voie verte d’une longueur de 600 mètres dans le quartier de Pérolles. La Confédération et l’Agglomération de Fribourg subventionneront le projet estimé à 2,5 millions. Il sera soumis au Conseil général dans le courant de l'année. Les travaux pourraient commencer cet automne et la voie devrait être effective fin 2026. Elle sera réservée à la circulation piétonne et cycliste et reliera le passage du Cardinal aux Charmettes. D'après les autorités communales, «cette connexion est essentielle au développement du sud du plateau de Pérolles, dans lequel un fort report modal est attendu».

Plus précisément, la voie reliera la place Liselotte-Spreng à la pointe des Charmettes. Elle longera le parc de la Fonderie et le futur Musée d’histoire naturelle et empruntera une partie des voies de l’ancien chemin de fer industriel. Elle se terminera au croisement entre la route Wilhelm-Kaiser et la route de la Fonderie. La Ville indique que les piétons et les cyclistes auront la priorité et que chacune des intersections avec un axe routier sera signalée par des aménagements en béton ou des arbres. L’installation de luminaires et de mobilier urbain est aussi prévue. «A terme, le projet ligne tramway-musée mené par le Club du tramway de Fribourg pourra se connecter à l’axe de mobilité douce», précise le communiqué