Logo

Ville de Fribourg

Manifestations. La vaisselle réutilisable mise à disposition gratuitement

Après le canton, la ville de Fribourg fait un geste en faveur des organisateurs de manifestations publiques. Depuis le 1er janvier, celles réunissant moins de 1’000 personnes pourront obtenir de la vaisselle réutilisable gratuitement.

Depuis 2013, les organisateurs sont obligés d’utiliser de la vaisselle réutilisable.
Charles Ellena - archive/prétexte

Patrick Biolley

Patrick Biolley

Aujourd’hui à 11:01

Temps de lecture : 1 min

Les exigences pour organiser des manifestations publiques en ville de Fribourg ont changé depuis le 1er janvier. Les organisateurs sont invités à davantage réfléchir aux aspects de durabilité. Dans le nouveau formulaire à remplir en ligne, plusieurs mesures sont désormais obligatoires ou recommandées. Cela va de la gestion des déchets en passant par la mobilité ou l’inclusivité. Ce formulaire a été mis en place en collaboration avec REPER sur base du modèle cantonal déjà implanté.

A l’issue du questionnaire, les manifestations réunissant moins de 1’000 personnes peuvent obtenir gratuitement de la vaisselle réutilisable. Les manifestations de plus grande envergure bénéficieront d’un rabais ainsi que d’autres avantages (matériel de fête, signalétique, etc.).

Autre nouveauté liée à la révision du Règlement de police en vigueur depuis le 1er janvier: les associations n’ont plus à payer de taxe pour l’utilisation du domaine public ni d’émolument d’autorisation pour les activités à but non lucratif. «Les frais d’électricité, de sécurité, d’engagement de la police ou encore la location de matériel restent par contre à leur charge», souligne la ville de Fribourg dans son communiqué.