«Inadmissible». Des députés réagissent à l’annulation de la venue de Cassis à l’Unifr
L’annulation de la visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis à l’Université de Fribourg ce mardi relève-t-elle d’une décision politique ou d’un problème de sécurité? Réaction de trois députés Fribourgeois.
Partager
19 novembre 2024 à 15:50, mis à jour à 16:14
Avant d’empoigner les débats du Budget 2025 au Grand Conseil, quelques députés réagissent à l’annulation de la venue du ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis à l’Université de Fribourg.
Pour mémoire, le conseiller fédéral devait participer ce mardi à un débat avec son homologue slovaque Juraj Blanár au sein de l’institution. Faute de pouvoir garantir la sécurité des intervenants, l’événement a été annulé par le DFAE à la suite d’un appel à manifester de la Coordination étudiante pour la Palestine (CEP) de l’Unifr.
Pour Grégoire Kubski, cette décision relève «d’un manque de courage politique». Et d’ajouter que «le droit à manifester est inscrit dans la Constitution fribourgeoise.» Pour le socialiste, «il ne s’agit pas d’un problème sécuritaire mais d’une décision politique».
Tout autre son de cloche du côté de Flavio Bortoluzzi: «Il est inadmissible qu’un membre du Conseil fédéral ne puisse pas venir en toute sécurité à Fribourg. Nous avons déjà posé quelques questions aux autorités concernant l’enjeu sécuritaire des manifestations pro-Palestine à l’Unifr, on nous a répondu que tout était sous contrôle», déplore-t-il.