Logo

Ville de Fribourg

«Inadmissible». Des députés réagissent à l’annulation de la venue de Cassis à l’Unifr

L’annulation de la visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis à l’Université de Fribourg ce mardi relève-t-elle d’une décision politique ou d’un problème de sécurité? Réaction de trois députés Fribourgeois.

Ignazio Cassis a-t-il eu peur des manifestants pour la Palestine?Keystone

Victoria Martin

Victoria Martin

Aujourd’hui à 15:50, mis à jour à 16:14

Temps de lecture : 1 min

Avant d’empoigner les débats du Budget 2025 au Grand Conseil, quelques députés réagissent à l’annulation de la venue du ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis à l’Université de Fribourg.

Antoinette de Weck
« Aucun appel à manifester ne devrait se faire dans le cadre de l’Université de Fribourg »
Antoinette de Weck·Députée du groupe plr-pvl et présidente du Sénat de l’Unifr

Pour mémoire, le conseiller fédéral devait participer ce mardi à un débat avec son homologue slovaque Juraj Blanár au sein de l’institution. Faute de pouvoir garantir la sécurité des intervenants, l’événement a été annulé par le DFAE à la suite d’un appel à manifester de la Coordination étudiante pour la Palestine (CEP) de l’Unifr.

Grégoire Kubski
« C’est un manque de courage politique »
Grégoire Kubski·Député ps et membre du Sénat de l’Unifr

Pour Grégoire Kubski, cette décision relève «d’un manque de courage politique». Et d’ajouter que «le droit à manifester est inscrit dans la Constitution fribourgeoise.» Pour le socialiste, «il ne s’agit pas d’un problème sécuritaire mais d’une décision politique».

Flavio Bortoluzzi
« C’est inadmissible! »
Flavio Bortoluzzi·Député udc

Tout autre son de cloche du côté de Flavio Bortoluzzi: «Il est inadmissible qu’un membre du Conseil fédéral ne puisse pas venir en toute sécurité à Fribourg. Nous avons déjà posé quelques questions aux autorités concernant l’enjeu sécuritaire des manifestations pro-Palestine à l’Unifr, on nous a répondu que tout était sous contrôle», déplore-t-il.