Tension à Semsales. La situation s’est améliorée, le préfet n’ouvrira pas d’enquête
Le climat entre le Conseil communal et une partie de l’administration s’est adouci. Telle est la conclusion du préfet de la Veveyse à la suite d’une dizaine de mois d’accompagnement de la commune. Il n’y aura donc pas d’enquête administrative.
Partager
Régine Gapany - archive/prétexte
Aujourd’hui à 13:36
L’accompagnement de la commune de Semsales a porté ses fruits. Il y a un peu plus d’une année, le préfet de la Veveyse avait décidé d’ouvrir une instruction préliminaire à la suite de plusieurs dysfonctionnements entre l’exécutif communal et son administration. Elle avait ensuite nommé l’ancien syndic d’Ursy, Philippe Conus, en tant qu’accompagnateur afin de gérer la situation jusqu’à la fin de l’année 2024.
Cette décision a porté ses fruits, puisque Philippe Conus «a constaté plusieurs améliorations notables dans la gestion communale, et relevé l’attitude constructive et collaborative de l’ensemble des personnes concernées durant tout son mandat», souligne le communiqué de la préfecture de la Veveyse. Au vu des «améliorations substantielles», cette dernière annonce la fin de l’instruction préliminaire et n’ouvrira donc pas d’enquête administrative.
Pour rappel, ce n’était pas la première fois que Semsales se retrouvait dans le viseur de la préfecture. En 2017 déjà, la commune avait connu «de graves dysfonctionnements».