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Vaud

Panne aux CFF. «Pour nous, c’est juste terrible»

Des câbles CFF sectionnés par une foreuse à Renens ont causé de gros retards sur l’axe Lausanne-Genève

David Fattebert, directeur des CFF pour la Suisse romande, répond aux médias à la gare de Lausanne © Keystone

Raphaël Besson

Raphaël Besson

9 novembre 2023 à 20:15

Temps de lecture : 1 min

Infrastructures ferroviaires » C’est une nouvelle redoutée au réveil: trains supprimés entre Lausanne et Genève toute la journée. Ce jeudi 9 novembre, deux ans jour pour jour après le trou de Tolochenaz, c’est pourtant ce message qui s’est affiché sur les téléphones. Heureusement, le tableau était trop sombre car dès 10 h 30, la situation s’améliorait. Des câbles sectionnés à Renens sont à l’origine des problèmes, ce qui pousse les CFF à différencier clairement les deux incidents. Mais c’est «terrible» pour les cheminots par rapport à leurs clients. Interview de David Fattebert, responsable des CFF pour la Suisse romande.

Que s’est-il passé?

David Fattebert: Mercredi à 23 h 30, des travaux de forage réalisés par des tiers à Renens sont arrivés sur des câbles de l’exploitation ferroviaire. Huit gros câbles ont été endommagés (plus de 500 connexions touchées). Ce ne sont pas deux fils de cuivre, mais des câbles qui contiennent jusqu’à une centaine de petits câbles. Ils ont été rompus et cela nous a empêchés de piloter tout le côté ouest de la gare de Renens.

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