Logo

Vaud

Vaud. le canton s'attend à une hausse des demandes de subsides LAMal

Les demandes de subsides LAMal devraient à nouveau augmenter dans le canton de Vaud. Il devrait y avoir une hausse de 6000 ménages depuis la réception des nouvelles polices en octobre.

La déclaration d’impôt ne permet pas d’accorder automatiquement des subsides à l’assurance-maladie sur Vaud. © Keystone

Achille Karangwa

Achille Karangwa

8 novembre 2023 à 21:05

Temps de lecture : 1 min

Social » Aux augmentations de primes d’assurance-maladie peuvent parfois s’additionner les rappels et menaces de poursuites dans l’attente de demandes de subsides aux délais de réponse qui s’allongent en même temps que les piles de dossiers. Sur Vaud, où l’octroi de ce droit n’est pas automatique, les lourdes hausses des primes en sont la cause: pour 2023, c’était déjà 6,1%. Ce sera 9,9% pour 2024, un record romand. Pourvoyeur des subsides qui permettent aux habitants de ne pas dépenser plus de 10% de leur revenu pour ces primes, l’Office vaudois de l’assurance-maladie (OVAM) «se prépare comme l’année dernière à une augmentation importante des demandes».

Entre août 2022 et août 2023, ce sont 6000 nouveaux ménages qui lui avaient adressé une requête. «Conséquence de la hausse importante des primes pour 2023, une augmentation massive des primo-demandes (faites pour la première fois, ndlr) et des demandes de révision ont été constatées entre octobre 2022 et février 2023», provoquant un allongement des délais de traitement, indique le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS).

Retards et heures sup'

En règle générale, le temps d’attente moyen pour les primo-demandes est de trois mois, alors qu’il faut attendre six mois pour les révisions. Là aussi une moyenne, car cela peut être davantage, une lectrice de notre journal faisant état d’une requête d’avril toujours sans réponse. Des durées que le canton regrette, «car sources d’inquiétude».

Alors que «les délais de traitement et le nombre de demandes ouvertes diminuent progressivement» depuis juillet, le DSAS table à nouveau sur une hausse de 6000 ménages depuis la réception des nouvelles polices en octobre. Or, les effectifs du secteur des subsides sont les mêmes qu’en 2022, soit 33 équivalents temps plein (ETP) – personnel en formation ou en absence longue durée compris. Si un renfort de 3 ETP est recherché depuis septembre, le personnel actuel devra malgré tout effectuer des heures supplémentaires jusqu’en mars 2024.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus