Procès. un entrepreneur accusé d’avoir usurpé des crédits Covid
Un professionnel du bâtiment est soupçonné d’avoir perçu indûment un million de francs durant la crise. Le Ministère public a requis trois ans de prison, dont dix-huit mois ferme.
Partager
5 décembre 2023 à 10:10
Justice » Tandis que la majorité de la population tente de tourner la page du Covid-19, la justice est loin d’en avoir terminé avec les conséquences de cette crise mondiale. En mars 2020, alors que l’économie suffoquait sous le joug des mesures imposées par les autorités dans l’espoir de ralentir la propagation du nouveau virus, le Conseil fédéral avait annoncé la mise en place d’un système d’octroi facilité de crédits pour soulager les entreprises en mal de liquidités. Cette nouvelle n’avait pas échappé au quinquagénaire qui a comparu hier devant le Tribunal de la Sarine pour escroquerie, faux dans les titres et blanchiment d’argent, mais aussi gestion fautive, violation de l’obligation de tenir une comptabilité et tentative de contrainte.
Le lendemain de l’annonce du Conseil fédéral, cet entrepreneur du bâtiment, détenteur de la nationalité suisse, avait sollicité et obtenu sans trop de difficultés deux crédits de 500 000 francs chacun auprès de la Banque cantonale de Fribourg. Il s’agissait alors de regarnir les caisses de ses deux sociétés, l’une active dans la construction, l’autre dans l’achat et la vente de biens immobiliers. Le Ministère public fribourgeois lui reproche aujourd’hui d’avoir largement gonflé les chiffres d’affaires de ses deux entreprises (dont l’une, déjà en perdition avant la crise sanitaire, a rapidement fait faillite en décembre 2020) afin d’obtenir des crédits plus importants que ceux auxquels il aurait normalement eu droit.
La Porsche fait tache
D’après la procureure générale adjointe Alessia Chocomeli-Lisibach, qui a requis une peine de trois ans de prison dont dix-huit mois ferme ainsi qu’une créance compensatrice de 650 000 francs, l’entrepreneur aurait en outre utilisé une bonne partie de l’argent de ses crédits Covid à des fins privées. La magistrate a relevé qu’il avait procédé à des retraits en espèces de plus de 60 000 francs, effectué des transferts d’argent internes entre ses deux entreprises pour des montants de plusieurs centaines de milliers de francs et fait l’acquisition d’une Porsche pour 29 000 francs. Durant l’enquête, l’accusé a tenté de justifier cet achat en prétendant que le véhicule était destiné à l’un de ses employés, pour lui permettre de se déplacer d’un chantier à l’autre, a rappelé la procureure en parvenant à réprimer un sourire.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus