Logo

Régions

Un entraîneur de hockey fribourgeois soupçonné d’abus sur des enfants

Le Ministère public enquête sur les agissements d’un hockeyeur ayant encadré plusieurs équipes de juniors

Zwei Hockeyzwerge kaempfen am Sonntag, 04. Maerz 2007 in der Eishalle in Flims um den Puck. Rund 300 Hockeyzwerge aus Graubuenden mit 26 Teams aus dem ganzen Kanton kamen zum traditionellen Abschlussturnier nach Flims, wo die vier- bis siebenjaehrigen Buben und Maedchen ein Hockeyfest feierten. (KEYSTONE/Juergen Staiger)JUERGEN STAIGER/KEYSTONE

Marc-Roland Zoellig

Marc-Roland Zoellig

23 novembre 2023 à 22:45

Temps de lecture : 1 min

Justice » Un jeune entraîneur de hockey fribourgeois, actif au sein de plusieurs équipes juniors du canton, dort en prison depuis plusieurs semaines. Comme l’a appris La Liberté, l’homme fait l’objet d’une procédure pénale pour actes d’ordre sexuel avec des enfants, contrainte sexuelle, pornographie et désagréments causés par la confrontation à un acte d’ordre sexuel. Pour l’heure, le Ministère public ne donne aucune autre information en lien avec cette affaire, en particulier concernant le nombre et l’âge des victimes. D’après nos informations, il y en aurait des dizaines et les faits remonteraient, pour certains, à plusieurs années.

La mise en détention provisoire de cet entraîneur, qui reste présumé innocent jusqu’à preuve du contraire, a suscité une onde de choc dans le milieu du hockey fribourgeois, où le jeune homme jouissait d’une très bonne réputation. «Il était notamment très apprécié des parents de joueurs», témoigne une source. Que lui reproche-t-on au juste? Dans une missive rédigée par l’Association fribourgeoise de hockey sur glace (AFHG) et envoyée, le 19 septembre, aux parents de joueurs potentiellement concernés par l’intermédiaire de leurs clubs, il est fait mention de comportements inappropriés et dérangeants. Selon une source, il serait notamment accusé d’avoir sollicité des photos et des vidéos à caractère sexuel auprès de certains des enfants qu’il encadrait.

No comment

«Nous souhaitons que toute la lumière soit faite sur ce qui s’est passé»
Pierre-Alain Maillard

Le Ministère public, qui ne divulgue aucune information concernant la nature des faits dont est soupçonné le jeune homme, confirme toutefois l’avoir inculpé d’actes d’ordre sexuel avec des enfants et de contrainte sexuelle. Le Code pénal helvétique sanctionne de cinq ans de prison au plus une personne ayant commis un acte d’ordre sexuel sur un enfant de moins de 16 ans, ou ayant entraîné un enfant de cet âge à commettre un acte d’ordre sexuel. La contrainte sexuelle, consistant à forcer une personne à subir un tel acte en usant de menaces ou de violence, en exerçant sur elle des pressions d’ordre psychique ou en la mettant hors d’état de résister, est quant à elle passible de dix ans de prison.

Le prévenu admet-il les faits qui lui sont reprochés, ou du moins une partie d’entre eux? Contacté, son avocat se refuse à tout commentaire pour le moment.

Un choc

Au sein du club de hockey des Griffons, où le jeune homme officiait comme entraîneur assistant d’une équipe de joueurs de moins de 13 ans, la nouvelle de son arrestation a été un choc. «Nous étions très loin d’imaginer que de tels faits puissent lui être reprochés. Il n’avait jamais fait l’objet de soupçons», assure Pierre-Alain Maillard, responsable communication du club né de la fusion du mouvement juniors du HC Bulle Gruyère (HCBG-MoJu), du Club des patineurs de la Glâne et du HC Veveyse. Il précise que le prévenu avait déjà quitté le club au moment de son placement en détention. «Nous avons immédiatement informé tous les parents d’enfants qui auraient pu côtoyer cette personne au sein de notre organisation, en remontant assez loin dans le temps.» L’entraîneur assistant s’était engagé il y a cinq ans environ avec le HCBG-MoJu.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus