Logo

Régions

La Roche. un enfant trisomique privé d’accueil

Les parents d’un enfant porteur de trisomie 21 déplorent l’exclusion de leur fils de l’accueil extrascolaire de La Roche. La commune évoque des raisons de sécurité pour justifier sa décision.

Selon la commune de La Roche, les employés de l’accueil extrascolaire craignaient qu’un grave accident se produise. © Charly Rappo

Maud Tornare

Maud Tornare

29 septembre 2023 à 01:50

Temps de lecture : 1 min

Intégration » «Quand nous avons appris que notre fils était porteur de trisomie 21, on nous a dit que le canton de Fribourg était bien outillé pour intégrer les enfants à besoins particuliers. Mais ce n’est pas vraiment ça», confie Christophe Bise. Son fils aîné Louis, 7 ans, a été exclu de l’accueil extrascolaire (AES) de La Roche. La commune évoque des raisons de sécurité pour justifier sa décision.

Avec d’autres enfants

Après avoir été scolarisé durant un an à La Roche, Louis a intégré une classe d’enseignement spécialisé à Bulle. «L’école ordinaire n’avait pas les moyens de l’encadrer. Mais le canton nous a dit qu’il pouvait toujours profiter de l’AES de sa commune de résidence», indique Christophe Bise. Depuis l’automne 2022, son fils aîné se rendait à l’AES de La Roche deux après-midi par semaine lors des vacances scolaires. «Nous voulions qu’il puisse fréquenter d’autres enfants du village dans un but de socialisation et d’intégration», explique Christophe Bise qui est tombé des nues lorsqu’il a reçu le courrier de la commune en juin dernier.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus