Payerne. Stéphane Chardonnens collectionne les souvenirs et les amitiés grâce au bénévolat.
Le Broyard s’engage sans compter pour les sociétés et les manifestations de sa région. Même à la retraite, il reste actif.
Partager
17 juillet 2023 à 18:58
Ange gardien » Nous mettons en lumière durant l’été des personnes qui jouent un rôle social clef dans leur milieu.
La solitude, très peu pour lui. Stéphane Chardonnens admet qu’il aurait de la peine à vivre sans ses nombreux amis. «Je m’ennuierais facilement. J’aime être entouré et fraterniser autour d’un bon verre de chasselas», admet en souriant le Payernois que tout le monde surnomme Chardon, diminutif de son nom de famille. Ce matin c’est autour d’un café, installé sur sa terrasse au pied d’un immeuble locatif, qu’il évoque ses nombreux engagements de bénévole.
En l’espace de quelques minutes, il utilise à trois reprises le verbe fraterniser. Ce mot résume à merveille ce grand homme qui se considère comme une personne simple. «Je rends service. Ce qui me fait le plus plaisir c’est d’être en contact avec les gens», s’enthousiasme-t-il. Son épouse Mary-Claude le voit pour sa part comme «quelqu’un d’humble, de très gentil, généreux, dévoué pour les autres et très attaché à sa famille.»
Depuis plus de 40 ans
Stéphane Chardonnens donne de son temps sans compter pour la collectivité depuis une quarantaine d’années. Bien avant qu’il prenne sa retraite anticipée à 57 ans. «Lorsque j’étais responsable du service Parcs et promenades à la commune de Payerne, j’avais beaucoup de contacts avec les sociétés locales pour les décorations. Je n’ai pratiquement jamais dit non pour donner un coup de main à titre privé», affirme l’ancien jardinier paysagiste âgé aujourd’hui de 71 ans.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus