Logo

District de la Singine

Le PDC conserve la main au Conseil général de Guin

Le Conseil général de la commune alémanique de l’agglo de Fribourg s’entrouvre à peine aux Verts

Ortsansicht von Düdingen. Bild: Blick auf das Dorfzentrum von Düdingen. Foto: FN / Aldo Ellena, Düdingen, 06.12.2019Aldo Ellena

Marc-Roland Zoellig

Marc-Roland Zoellig

8 mars 2021 à 19:39

Singine » Le scrutin de dimanche n’a pas engendré de séisme au parlement communal de Guin, qui reste assez nettement dominé par le PDC. La formation orange, rebaptisée Le Centre, enregistre une progression d’un siège par rapport à 2016 et règne toujours sur plus d’un quart de l’hémicycle. Certes moins hégémonique que par le passé, elle reste la principale force politique de la commune, comme l’atteste aussi le très bon résultat obtenu par la présidente de la section locale Sara Noth-Lenherr, nouvelle élue au Conseil communal avec le second meilleur score de tous les candidats en lice.

Parmi les gagnants de dimanche, on trouve aussi le PS dont le représentant à l’Exécutif Urs Hauswirth, de loin le mieux élu des conseillers communaux, a déjà fait part de son intérêt pour la syndicature. Dimanche, les socialistes ont gagné deux sièges au parlement communal et y disposent désormais de la même force que l’UDC, qui est parvenue à garder ses 8 sièges tout en enregistrant un revers cuisant avec la sortie de piste de Stefan Siegenthaler, qui n’a pas été réélu à l’Exécutif.

2

sièges ont été perdus par le PLR au Conseil général

Quant au PLR, il traverse une phase difficile et a perdu deux sièges au Conseil général. La polémique ayant entouré la démission fracassante de son éphémère conseiller communal Fabien Wienert, dont la nouvelle candidature à l’Exécutif s’est soldée dimanche par un échec dans les urnes et qui n’a même pas été élu au parlement communal, a sans doute laissé des traces. En témoigne aussi la non-réélection du président de la section locale Benjamin F. Brägger, premier des viennent-ensuite de sa liste, qui devrait toutefois retrouver les bancs du parlement communal à la faveur du désistement du vétéran Franz Schneider, élu au Conseil communal.

Alliance peu fructueuse

Abrités sous la bannière du Centre-gauche PCS à l’occasion de ce scrutin communal, Vert’libéraux et Verts espéraient sans doute mieux de cette alliance. Les deux formations écologistes seront tout de même timidement représentées au sein du Conseil général: deux Vert’libéraux ont été élus dimanche et un viennent-ensuite Vert reprendra probablement le siège de la PCS Anita Johner-Tschannen, réélue sans problème au Conseil communal. A Guin, on est donc loin de la «vague verte» observée dans la plupart des grandes communes fribourgeoises.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus