Ça vous a ému en 2024. Une jeune Fribourgeoise décède en mars lors d’une randonnée valaisanne
Emilie Deschenaux, 28 ans, est partie de Zermatt avec cinq randonneurs à ski, en direction d’Arolla. Malheureusement, aucun ne ressortira vivant de cette balade. Les cinq corps sont retrouvés le lendemain et celui d’Emilie en août.
Partager
5 décembre 2024 à 06:30
Temps de lecture : 2 min
Temps de lecture : 2 min
- Sa disparition, et celle de ses accompagnateurs alpinistes, a touché le cœur des Fribourgeois, des Valaisans ainsi que celui de tous ceux qui fréquentent les montagnes. Le 9 mars, un groupe de six randonneurs à ski quitte Zermatt pour se diriger vers Arolla, en Valais. Ils s’entraînent pour la Patrouille des Glaciers. Les conditions météo sont mauvaises, une tempête de foehn les surprend à 3500 m d’altitude. C’est Emilie Deschenaux, la Fribourgeoise de la troupe, âgée de seulement 28 ans, qui alerte les secours. Le lendemain, les corps des cinq autres personnes sont localisés, mais pas celui d’Emilie.
- Sans la découverte de son corps, sa mort ne peut être confirmée. Les recherches se sont alors intensifiées. En vain.
- S’il a d’abord évité de répondre aux sollicitations médiatiques, le père d’Emilie, Alexandre Deschenaux, finit par s’exprimer un mois après le drame dans une interview. «J’avais peur quand Emilie faisait de la moto et peur aussi quand elle s’est mise à l’escalade. Mais elle s’entraînait et maîtrisait ces risques. Ce qui est arrivé à Tête Blanche ne dépendait pas d’elle», s’est exprimé son père, toujours très ému.
- Les recherches du corps de la jeune femme, qui vivait à Villarsel-le-Gibloux, se concrétisent finalement le 10 août. Lorsque la police valaisanne localise son corps à l’occasion d’un vol en hélicoptère, grâce à une étoffe partiellement ensevelie découverte dans le cadre des investigations.