Logo

Sarine

Université de Fribourg. Un colloque retracera l’histoire de la photographie dans le canton

De l’immortalisation de souvenirs en passant par les photomatons, la photographie a marqué la vie des Fribourgeois de ces deux derniers siècles. Un colloque retracera son histoire dans la région. Il se tiendra le jeudi 6 et le vendredi 7 février à l’Université de Fribourg.

Le colloque s’intéresse notamment au rôle de liant social de la photographie.DR

Victoria Martin

Victoria Martin

27 janvier 2025 à 12:34

Temps de lecture : 1 min

Les 6 et 7 février prochains, l’Université de Fribourg accueillera un colloque gratuit sur l’histoire de la photographie dans le canton organisé par l’institution en collaboration avec la BCU et Photo-Fribourg. Intitulé «décloisonner l’image locale, pour une histoire matérielle et culturelle de la photographie dans le canton de Fribourg», il se tiendra le jeudi et le vendredi dès 8h30 dans la salle 3115 à Miséricorde. Le 6 février à 18h, la photographe Rita Hofmann-Stievert, dont le travail a été récompensé par la Progress Medal de la Royal Photographic Society, y donnera une conférence.

L’événement s’inscrit dans une démarche historique visant à porter sur le devant de la scène des régions parfois marginalisées par les narratifs nationaux, explique Photo-Fribourg dans un communiqué. Pour l’occasion, «un corpus aussi important qu’hétérogènes d’archives» a été rassemblé. Au-delà des pratiques artistiques, les organisateurs se sont intéressés aux composantes sociales, techniques et économiques de la photographie. Photo-Fribourg publiera par ailleurs le 4e numéro de sa Gazette, qui a pour titre Fribourg et l’industrie photographique.