Logo

Sarine

Bois-d’Amont. Nouvelle étape franchie pour la halle polyvalente double d’Ependes

Réunis lundi en assemblée communale, les citoyens ont accepté un crédit d’étude permettant d’affiner le coût de la future construction.

Les nouvelles infrastructures communales doivent voir le jour en aval du terrain de football d’Ependes.
Charly Rappo – archive

Thibaud Guisan

Thibaud Guisan

10 décembre 2024 à 11:27, mis à jour le 11 décembre 2024 à 14:18

Temps de lecture : 2 min

Un important projet va de l’avant à Bois-d’Amont. L’assemblée communale a voté lundi soir un crédit d’investissement de 1,25 million de francs pour financer l’étude de la construction d’une halle polyvalente double en aval du terrain de football d’Ependes. Si l’impact sur les finances communales a notamment alimenté le débat, l’objet a été accepté par 80 des 119 citoyens présents, rapporte le syndic Patrick Gendre.

«L’objectif est de présenter un crédit de construction à l’horizon mi-2026», indique l’élu, qui précise qu’à ce stade la planification financière à cinq ans ne prévoit pas de hausse d’impôts, malgré un taux d’endettement appelé à prendre l’ascenseur.

Dans le cadre du concours d’architecture, dont le lauréat a été présenté en août, un budget cible de 14 millions de francs était fixé. La phase de planification doit permettre d’affiner le montant.

Dans un autre registre, les citoyens ont accepté un crédit de 75 000 francs pour financer une étude de la récupération des eaux dans le quartier de la Pudressa, à Ependes, un secteur inondé à plusieurs reprises, tout comme la route cantonale. L’extension du droit de superficie octroyé à la Fondation Robert A. Naef, en vue d’un agrandissement de l’Observatoire d’Ependes, a aussi passé la rampe.

Alors que le budget présente un déficit de 436 000 francs (sur un total de charges de 11,4 millions de francs), les citoyens ont refusé de revoir à la hausse la limite d’endettement de l’Association du cycle d’orientation de la Sarine-Campagne et du Haut-Lac français.