Logo

Régions

Quatre moutons ont été tués par un loup à Courtion

Après plusieurs attaques dans la Broye fribourgeoise et vaudoise, le loup s'en est pris à quatre moutons dans le district du Lac. Il s'agit probablement du même individu, qui serait le premier loup résident sur le plateau suisse.

THEMENBILDERN ZUR SDA ATS GESCHICHTE: Wolfshunde jagen Schafherde zu Versuchszwecken --- Chien-loup de Tchequie est photographie ce jeudi 2 aout 2012 aux Diablerets. Ces chiens-loups sont venus pour effectuer des tests speciaux. Leur but est de faire une simulation d'attaque sur un troupeau de moutons et avec une puce de voir la reaction des moutons selon leur pulsation du coeur. Ce projet est encore au stade de prototype et en cours d'evolution. (KEYSTONE/Maxime Schmid)MAXIME SCHMID/KEY

Chantal Rouleau

Chantal Rouleau

11 novembre 2022 à 20:17

Le loup a encore sévi en plaine dans le canton de Fribourg. Dans la nuit de mardi à mercredi, quatre moutons ont été attaqués à Courtion. "L'ADN a été relevé pour analyses, mais nous sommes certains qu'il s'agit d'un loup", indique Elias Pesenti, responsable du domaine faune terrestre et inspecteur de la chasse au Service fribourgeois des forêts et de la nature, confirmant une information diffusée sur le site internet de 24 heures.

L'enjeu est maintenant de déterminer s'il s'agit de M212, loup qui a tué près d’une dizaine d’animaux depuis le début de l’année, dans la Broye fribourgeoise et vaudoise. "Nous soupçonnons fortement qu'il s'agit du même animal. Le loup est une espèce très territoriale qui n'accepte pas qu'il y ait un autre individu du même sexe sur son territoire", explique le biologiste. Comme il a toujours été aperçu seul, il est aussi peu probable que ce soit un couple.

Les premières observations de l'animal ont été faites en novembre 2021. En application des directives fédérales en la matière, on dit qu'un loup n'est plus de passage mais résident lorsqu'il demeure un an dans la même région. "Il s'agit donc probablement du premier loup résident sur le plateau suisse", souligne Elias Pesenti.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus