Soutien supplémentaire du Canton à Morat-Fribourg. L’Etat se dit prêt à entrer en matière en cas de propositions concrètes
La course Morat-Fribourg est un défi logistique et financier pour ses organisateurs. Interpellé sur les aides accordées à l’événement, le Canton rappelle qu’il s’agit d’une manifestation privée, mais se dit toutefois prêt à discuter de nouvelles options de soutien.
Partager
Aujourd’hui à 14:07
La course Morat-Fribourg est une organisation privée, rappelle l’Etat de Fribourg. Le Canton précise que bien qu’il «attache une grande importance à l’événement», il ne pourrait pas prendre en charge des projets supplémentaires en lien avec la manifestation. Il se dit cependant «ouvert au dialogue», si des propositions concrètes lui sont présentées pour aider à pérenniser et à développer l’événement sportif. Il répond ainsi à Daniel Savary (pvl, Avry-devant-Pont) qui réagissait au moyen d’une question à un article de La Liberté mettant en lumière les difficultés financières rencontrées par les organisateurs de la course.
Le Canton indique que, pour l’heure, il lui apporte une aide logistique contre un montant forfaitaire de 5'000 francs, ce qui correspond à des remises de 30’000 francs par un. A cela s’ajoute un soutien du Service du sport à l’organisateur de 3'600 francs par an, pour encourager les jeunes élèves à participer à la course. La commission cantonale LoRo-Sport lui accorde par ailleurs une subvention annuelle de 5'000 francs.
En outre, à l’occasion de la 90e édition, l’association Fribourgissima, basée sur un partenariat public-privé, a versé 50'000 francs à l’organisateur. Enfin, en décembre dernier, le Conseil d’Etat a décidé de lui octroyer un soutien annuel de 30'000 francs pour les 3 prochaines années, sous réserve de la signature d’une convention avec l’organisateur. L’Etat ajoute que «la course de Morat-Fribourg est inscrite depuis de nombreuses années dans l’inventaire des traditions vivantes du canton de Fribourg, témoignant ainsi de son importance patrimoniale et culturelle».