Centre de stockage interinstitutionnel. L’Etat appelle les citoyens à accepter le projet
Assurer la conservation du patrimoine fribourgeois dans des conditions plus adéquates, tel est en substance le projet du centre de stockage du canton. Le Conseil d’Etat appelle la population à accepter le crédit nécessaire à sa concrétisation.
Partager
12 décembre 2024 à 10:27, mis à jour à 14:05
Le Conseil d’Etat recommande aux citoyens du canton de voter oui, le 9 février prochain, au crédit de 56 millions pour la construction et l’équipement du centre de stockage interinstitutionnel cantonal. Pour mémoire, le site prévu à Givisiez permettra de regrouper le patrimoine fribourgeois actuellement «dispersé» dans 29 endroits différents. Certaines pièces sont d’ailleurs conservées dans des conditions non optimales, ce qui met en danger «des objets précieux», rappelle l’exécutif dans un communiqué diffusé jeudi.
«Le stockage centralisé permettra à l’Etat de réaliser des économies de plus d’un million de francs en frais de location», précise par ailleurs le canton. Le projet a d’ores et déjà été approuvé par le Grand Conseil le 4 septembre dernier, à une majorité de 95 voix et 2 abstentions. Etant donné que le montant investi dépasse le seuil constitutionnel de 1% du total des dépenses des derniers comptes de l’Etat, il est soumis au vote.