Logo

Régions

Opération de retraits de bancomats

Des localités du sud du canton ont récemment perdu leur distributeur de billets. Explications et enjeux

Le bancomat de la Banque cantonale de Fribourg (BCF) d'Espace Gruyère a été victime de skimming (duplication de cartes bancaires) à la fin octobre. Photo Lib/Vincent Murith, Bulle, 22.12.2016Murith Vincent/Vincent Murith/La Liberté

Charles Grandjean

Charles Grandjean

8 novembre 2022 à 16:33

Temps de lecture : 1 min

Paiements » La commune de Grandvillard informait ses concitoyens du retrait du bancomat du village le 25 octobre dernier. L’appareil de Saint-Martin a été retiré au même moment, tandis que celui de Sâles, qui dépend aussi de la Banque Raiffeisen Moléson, a subi le même sort en septembre.

Si un démantèlement généralisé des bancomats n’est toutefois pas à l’ordre du jour dans le paysage fribourgeois, plusieurs banques remarquent une baisse du nombre de transactions pouvant motiver certains retraits de machines. Des facteurs comme les coûts ou la sécurité entrent aussi en jeu.

Baisse des transactions

«Durant le creux lié au Covid, certains bancomats ont connu une baisse de fréquentation de 50%»
Marinette Boillat Chatton

La Banque Raiffeisen Moléson constate une diminution de près de 200 000 transactions annuelles (retraits, versements et autres opérations) sur ses bancomats entre 2016 et 2022, soit une baisse proche de 30%. «Durant le creux lié au Covid, certains bancomats ont connu une baisse de fréquentation de 50%», ajoute Marinette Boillat Chatton, assistante de direction et rédactrice en communication de la Banque Raiffeisen Moléson.

«De façon générale, on assiste à une diminution du nombre de transactions de 8 à 10% par année», corrobore Jean-Paul Darbellay, chargé de communication chez Credit Suisse pour la Suisse romande. C’est notamment cet argument qui a motivé la banque à retirer début 2020 ses deux bancomats à la rue Tivoli, sur les quatre appareils qui équipaient le siège fribourgeois de Credit Suisse. Idem pour le bancomat du quartier de Moncor à Villars-sur-Glâne, ôté en 2019.

A PostFinance, on indique avoir enlevé deux Postomats dans le canton entre 2018 et 2022. «A l’heure actuelle, aucun autre démontage n’est prévu», précise Rinaldo Tibolla, porte-parole. Chez le géant jaune aussi, on constate une baisse du nombre de retraits en espèces: «Nous partons donc du principe que le nombre de Postomats va plutôt diminuer à l’avenir.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus