Logo

Régions

Mon beau sapin, moins énergivore

Fribourg inaugure son sapin de Noël, dont les lumières sont alimentées à la force des mollets.

La ville présente un système économe en énergie pour alimenter les décorations de son sapin de Noël, le vélo et les mollets des cyclistes Voici Mgr Charles Morerod Photo Lib/Alain Wicht, Fribourg, le 27.11.2022Alain Wicht/Alain Wicht/La Liberté

Nicolas Maradan

Nicolas Maradan

27 novembre 2022 à 17:35

Temps de lecture : 1 min

Festivités » Mon beau sapin, roi des forêts, sera cette année beaucoup moins énergivore. La ville de Fribourg a inauguré ce dimanche soir, en présence du vice-syndic Laurent Dietrich et de l’évêque Charles Morerod, un arbre de Noël un peu particulier. Faisant une dizaine de mètres de hauteur et érigé à la Grenette, non loin de la cathédrale Saint-Nicolas, il est recouvert de guirlandes lumineuses alimentées uniquement à la force du mollet. A ses côtés trônent deux vélos, et ce sont les cyclistes qui fournissent l’électricité nécessaire en pédalant. «Le public peut ainsi se rendre compte de manière ludique de l’énergie qu’il est capable de produire», souligne Alexandra Stadler-Büchler, déléguée au développement économique de la capitale cantonale et responsable du projet.

Appelés «cyclotones», ces bicyclettes ont notamment été imaginées par le technicien du son Pierre Berset. Il explique: «Pour une fête qui avait lieu au Nouveau Monde, nous avions fabriqué un haut-parleur qui était alimenté grâce à un vélo. Ce dernier était surélevé grâce à un pied, la roue arrière tournant dans le vide. Et sur cette roue, nous avions fixé un alternateur, qui est une sorte de générateur servant à fabriquer de l’électricité.» 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Veveyse

Musée et géants. Les communes roulent pour le tourisme

En attendant le projet 4 saisons du district, l’Association des communes de la Veveyse couvrira le déficit des remontées mécaniques des Paccots et en sera actionnaire. Elle soutiendra par ailleurs l’exploitation de la future Maison des Amériques.