Logo

Régions

Agriculture. Les paysans mobilisés en masse à Chiètres

Un grand rassemblement de tracteurs s’est déroulé vendredi soir à Chiètres. L’appel au «Réveil des agriculteurs», relayé sur les réseaux sociaux, a réuni environ 400 tracteurs et 1000 personnes.

Plus de 400 tracteurs et près d’un millier de personnes se sont rassemblés vendredi soir à Chiètres. © Charles Ellena

Nicole Rüttimann

Nicole Rüttimann

24 février 2024 à 01:50

Temps de lecture : 1 min

Autour du Papiliorama de Chiètres, il est à peine 18 h 30 et déjà, telles des lucioles, des dizaines de phares s’étirent en procession continue, convergeant vers les champs et parkings proches du centre. Ils seront bientôt 100, puis «plus de 400 tracteurs», selon les organisateurs, ravis. Les agriculteurs se sont mobilisés en masse ce vendredi. Venus essentiellement des cantons de Fribourg et de Berne, ils ont rallié la localité lacoise en réponse à l’appel lancé notamment par Urs Haslebacher, agriculteur à Lohnstorf (BE).

Intitulé «Réveil des agriculteurs», ce rassemblement, prévu dès 19 h, se voulait une «veillée paisible sans aucune perturbation», selon les initiants dont l’appel a été relayé sur les réseaux sociaux.

Un millier de personnes

«Le rassemblement s’est déroulé dans le calme, aucun incident n’est à déplorer: le message des organisateurs a été bien entendu», confirme le porte-parole de la police Martial Pugin. Il salue la bonne coordination entre organisateurs, préfecture, commune et police. Cette dernière indique dans un communiqué que «près d’un millier de personnes proches ou issues du milieu agricole se sont réunies à Chiètres, sur un terrain privé. Elles ont fait le déplacement principalement en tracteur, soit environ 420 véhicules».

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Veveyse

Musée et géants. Les communes roulent pour le tourisme

En attendant le projet 4 saisons du district, l’Association des communes de la Veveyse couvrira le déficit des remontées mécaniques des Paccots et en sera actionnaire. Elle soutiendra par ailleurs l’exploitation de la future Maison des Amériques.