Logo

Régions

Les lumières de Noël font leur grand retour

Dès le début du mois de décembre, de nombreuses rues du canton et de la Broye vaudoise seront à nouveau parées de lumières, après une fin d’année 2022 marquée par les restrictions d’énergie.

En 2022 à Fribourg, seuls deux sapins étaient éclairés grâce à des vélos. © Alain Wicht

Natasha Hathaway et Chantal Rouleau

Natasha Hathaway et Chantal Rouleau

17 novembre 2023 à 15:25

Temps de lecture : 1 min

Fêtes » Noël sera plus lumineux cette année. Alors que les décorations étincelantes ont été bannies à plusieurs endroits pour les fêtes de fin d’année 2022 en raison de la crise énergétique, les rues devraient retrouver la féerie de Noël dès le début décembre. Plusieurs communes du canton de Fribourg et de la Broye vaudoise ont choisi de rallumer leurs sapins et autres guirlandes, même si elles cherchent des solutions pour économiser l’énergie. Quelques communes ne reviennent toutefois pas en arrière et continuent de miser sur la sobriété.

En ville de Fribourg, on revient à la situation d’avant la crise énergétique. «Le Conseil fédéral n’a émis cette année aucune restriction et nous avons décidé de revenir à la situation habituelle, comme beaucoup d’autres villes», souligne Delphine Marbach, spécialiste en communication pour la ville de Fribourg. Elle annonce qu’un nouveau concept moins énergivore, qui sera dévoilé sous peu, sera mis en place pour 2024.

Rappelons que l’an passé, il n’y avait dans la capitale cantonale que deux sapins qui brillaient à la force des mollets grâce à des vélos installés à proximité. Toutes les autres décorations lumineuses avaient été abandonnées et la ville avait renoncé à soutenir les commerces pour la pose des illuminations, ce qui ne sera pas le cas cette année.

A Estavayer aussi, retour à la normale. Alors que l’an passé, seules les trois entrées de la ville étaient illuminées, on remettra dès le début décembre les lumières suspendues dans les rues et les sapins illuminés. «Comme il n’y a pas d’annonce de délestage, nous avons décidé de refaire nos décorations habituelles, qui ne sont pas très énergivores», explique Carole Raetzo, conseillère communale responsable de l’environnement et de l’énergie, qui ajoute: «Nous souhaitons avoir une atmosphère de fête. C’est important au niveau touristique. Nous devons nous démarquer en hiver.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus